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16 mai 2024

Le pilote Julien Gerbi de Nice aux Etats-Unis

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jpg_ic_13.jpgIl y est tombé dedans quand il était petit. Julien Gerbi a la tête dans les baquets depuis qu’il marche. La passion lui vient de son oncle Pierre Henri Raphanel, ancien pilote de formule 1 et des 24h du Mans et du meilleur ami de la famille Roberto Moreno, 42 grands prix à son actif, une deuxième place et prédécesseur d’un certain Michaël Schumacher chez Benetton.

Julien commence naturellement par le Karting pour apprendre. Il remporte d’ailleurs une course en 1993 à Monaco. Dès le plus jeune âge, il regarde vers les Etats-Unis. Il ambitionne d’y courir. Aujourd’hui, après une année d’apprentissage, Julien, au milieu de pilotes américains, porte haut les couleurs françaises. Deux courses ont été disputées. Bilan : une deuxième place et une victoire. On peut difficilement faire mieux. Le championnat US Barber Mazda Series n’est pas le plus connu. Les monoplaces ressemblent à des Formule3. L’Edition 2007 a rassemblé 350 000 spectateurs. « C’est très spectaculaire. Au contraire de la Formule 1 où il y a très peu de dépassements, ici on se dépasse sans arrêt dans des courses rapides (ndlr : – de 45 minutes). Le public apprécie d’autant que les vitesses de pointe peuvent atteindre 250 km/h ».

La vie de pilote automobile n’est pas facile. Jusqu’il y a un an, Julien devait travailler à côté pour assurer ses fins de mois. Le monde de la formule 1, pas si éloigné que ça sportivement, l’est au niveau du train de vie. En se classant dixième l’an passé, il a obtenu un petit pécule finançant sa saison. Les sponsors font le reste. « J’espère devenir un pilote officiel Mazda » ambitionne Julien. Les résultats le lui permettront sans doute. Même s’il dispute ses courses aux Etats-Unis, il continue de vivre à Nice. Julien raconte : « Je fais des aller-retour en avion. Je pars deux jours avant les courses et je rentre le lendemain. Il y a quatorze courses réparties en sept week-ends, ainsi je ne traverse l’atlantique que sept fois. »

Il est très difficile en Europe de percer sans gros soutiens financiers. Julien s’est démené sur le vieux-continent. Il a un palmarès très intéressant : 5ème du Championnat d’Europe de Formula X Sport Prototypes (1 pole position à Dubaï, 1 podium à Monza) et meilleur rookie en 2004, 5ème du Championnat de Turquie de Formule 3 (participation à 8 courses sur 14 – 3 victoires, 5 podiums, 2 pole position, 2 meilleurs tours en course) et Rookie de l’Année en 2006 et des essais en Formule Renault, Gloria. En 2007, il est entré dans le classement des « 100 Future Racing Stars » où figurent les 100 meilleurs espoirs mondiaux du Sport Automobile. Sa stratégie se dessine à la « Sébastien Bourdais » : aller le plus loin possible aux Etats-Unis où la qualité du pilote est davantage mise en valeur que la qualité du compte en banque. Cela passe d’abord par une victoire finale en US BARBER MAZDA SERIES pour finir de séduire des écuries de NASCAR où il rejoindrait Michel Disdier, un autre Niçois, ou CHAMPCAR, comme Sébastien Bourdais, qui lorgnent déjà sur notre champion Niçois. C’est tout ce que nous lui souhaitons.

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