Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

Les Alpes françaises, terre d’accueil des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 ?

La région Provence-Alpes Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes s’associent pour déposer une candidature commune afin d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030.

Après une tentative ratée pour l’accueil des JO d’hiver en 2018, qui se sont finalement déroulées à PyeongChang en Corée du Sud, Nice retente sa chance. Cette fois-ci, ce sont deux régions qui décident de s’allier pour proposer une candidature commune au nom de la France. Un souhait révélé ce 18 juillet.

Renaud Muselier, président de la Région PACA et Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont pour ambition d’accueillir et d’organiser ces Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030 sur leur deux territoires. Ce dernier se montre fier de parler d’« union des Alpes françaises ».

Philippe Manassero, président du Comité Départemental Olympique et Sportif 06 félicite les deux régions pour leur volonté commune d’engagement. Il souligne un accord trouvé entre deux présidents de région qui ne sont pas « du même bord politique » mais qui s’engagent ensemble « pour faire gagner le sport et la France ».

Renaud Muselier et Christian Estrosi sont reçus à l’Elysée par le président de la République, Emmanuel Macron pour un déjeuner en début d’après-midi, ce 19 juillet pour aborder le sujet. La ministre des Sports Amélie Oudéa Castéra est notamment présente. La prochaine étape : envoyer « une lettre d’intention au CIO dans les prochains jours », confie le président Renaissance sur son compte Twitter.

Le Président Les Républicains affiche lui une ambition commune tournée vers l’éco-responsabilité. Objectif : « faire les premiers JO d’hiver durables. Être les premiers à apporter la démonstration qu’on peut porter de grands projets fédérateurs en respectant nos montagnes ».

« Une stratégie qui a du sens avec cette candidature des « Alpes françaises » pour les jeux olympique et paralympique d’hiver de 2030 », partage Philippe Manassero, dans un communiqué au lendemain de l’annonce.

En effet, les stations de sports d’hiver situés dans les Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes ainsi que l’aéroport Nice-Côte d’Azur pourraient se retrouver au cœur de ce projet.

D’autres villes concurrentes

On connaît déjà la date de la compétition. Les jeux se dérouleront du 8 au 24 février 2030. Il ne manque plus qu’à déterminer le lieu et la course à d’ores et déjà bien commencé. La France n’est pas la seule candidate. Stockholm souhaite également prendre sa revanche. La capitale suédoise s’était faite passer devant par Milan et Cortina d’Ampezzo qui sont devenus hôtes des JO d’hiver 2026, lors de l’attribution en 2019. La capitale américaine de l’Utah, Salt Lake City a également annoncé se porter candidate.

Pour rappel, la France a déjà accueilli les Jeux d’hiver trois fois, et à chaque fois dans une commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes : à Chamonix en 1924, à Grenoble en 1968, et à Albertville en 1992. Le chemin est encore très long, mais si cette ambition voit le jour, ce serait une première pour la région PACA dont les Alpes-Maritimes.

En attendant, rendez-vous pour une édition française des JO à Paris du 26 juillet au 11 août 2024. Les prochains Jeux d’hiver auront lieu du 6 au 22 février 2026 en Italie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe