Récupération de Donnèe
26.8 C
Nice
7 juillet 2024

La Vierge du Malonat célèbre ses 170 ans

La fête du Malonat revient à Nice à la fin du mois de juillet. En attendant la cérémonie, des activités sont prévus tout le mois. Mais d’où vient cette tradition et comment Nice la fête cette année ?

La fête traditionnelle du Malonat revient comme chaque année depuis 1854. Le samedi 27 juillet au soir, la statue de la Vierge est transportée de la rue du Malonat à l’église du Jésus. Le dimanche, le cortège reconduit la statue jusqu’à son oratoire, inauguré le 8 septembre 1854, pour la fête de la Nativité de la Vierge.

Les origines de la fête

L’origine de cette tradition religieuse prend sa source lorsque le choléra fait son apparition à Nice, en juillet 1854. Les habitants du quartier du Malonat, face à l’ampleur de la maladie, se placent sous la protection de la Vierge Marie, par des prières officielles d’action de grâce. L’inscription gravée sur le socle de la statue témoigne de celle du 2 août 1854. Les femmes du quartier, se faisant appeler Prieuresses, récoltent de l’argent pour financer la construction d’un oratoire en remerciement de la fin de l’épidémie. Depuis 1854, la fête n’a connu aucune interruption même pendant l’épidémie du Covid.

Les célébrations à venir

Outre le 27 et 28 juillet, plusieurs activités sont proposées pour célébrer les 170 ans de la Vierge du Malonat. Une exposition d’une quinzaine de photos du centenaire de la fête du Malonat se tient à l’église du Gèsu du 6 au 28 juillet. Elle présente “la Vierge du Malonat en majesté et les habitants du quartier dans leurs plus belles heures” selon Elisabeth Bondanelli, présidente de l’Associacioun dóu Malounat. L’exposition bougera rue du Malonat le 27 et 28 juillet avec le rajout de photos exclusives. Une seconde exposition aura lieu sur la Terrasse dei Prioulessa intitulé « Femmes du Malonat, enfants du Vieux-Nice », le 27 et 28 juillet.

Les photos de l’exposition retracent les célébrations à travers le temps – © Cyrielle Marcilly

Enfin pour les deux jours de fête, voici le programme

Samedi 27 juillet

  • 20h : Chapelet devant l’Oratoire du Malonat
  • 20h30 : Procession avec la Vierge vers l’Église du Gèsu puis retour au Malonat avec le groupe folklorique Lou Cairèu Niçart

Dimanche 28 juillet

  • 10h30 : Messe en l’Église du Gèsu. Chants par la chorale de La Ciamada Nissarda et Ave Maria par Madame Marjorie Affre-Pollice
  • 11h30 : Procession en empruntant la rue Droite vers l’Oratoire du Malonat
  • 11h45 : Bénédiction à l’Oratoire
  • 12h : Verre de l’amitié Terrassa dei Prioulessa

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe