Récupération de Donnèe
26.8 C
Nice
7 juillet 2024

Étape du Tour de France amateur : une bulle d’émotions partagées

Ce samedi 6 juillet a eu lieu le grand départ pour l’Étape du Tour de France des amateurs. Plus de 10 000 participants se sont lancés dans 138 km de vélo avec 4 600m de dénivelés entre Nice et le Col de la Couillole. Tout cela dans une ambiance festive.

La 32 ème édition est lancée pour l’Étape du Tour de France, ce samedi 6 juillet. Les amateurs sont prêts à emprunter le même parcours qu’emprunteront, deux semaines plus tard, les coureurs du Tour de France. Des jeunes, des plus âgés, des hommes et des femmes, tous sont réunis pour cet événement. Accompagnés par les proches venus les encourager. 

Une expérience unique dans les décors magnifiques de Nice et des Alpes-Maritimes. Venus de tous les coins du monde, cette étape réunit en ce jour,  90 nationalités. C’est également l’occasion de se lancer un nouveau défi avec 44% de coureurs qui feront l’étape pour la toute première fois. 

La magie du matin 

Les premiers rayons de soleil traversent à peine les nuages que les bords de route se remplissent de passionnés. Familles, amis, touristes et locaux, tous sont venus assister à cet événement emblématique. Sur la promenade des Anglais, une arche de départ est disposée. Mais également un stand pour vérifier les vélos. Une atmosphère de fête s’installe peu à peu.

Les dernières préparations pour les coureurs © Vicky Warocquier

Le maire de Nice, Christian Estrosi, est entouré des participants sur la ligne de départ. Casque sur la tête et vélo en main, il tient son discours : «  merci d’être à Nice, merci d’y participer, merci à tous les bénévoles, à toutes les équipes d’ASO, merci à tous nos collaborateurs de nous offrir cette journée extraordinaire. Je suis heureux de lancer le départ en vélo, en tête de ce peloton, pour quelques kilomètres car vous allez tous me dépasser. Mais je ne voulais pas que cela se fasse dans un costard cravate. Alors merci du fond du coeur. Je vous souhaite la plus belle journée qui soit. »

Christian Estrosi prêt à rouler quelques kilomètres © Vicky Warocquier

Une première pour certains

Parmi les nouveaux coureurs, Philippe, 51 ans : « j’habite dans le Var et c’est la première fois que je participe à l’étape du tour. C’était facile, pour moi, de venir et puis j’ai un copain qui vient de Belgique et qui y participe donc on fait ça ensemble. Je suis là pour découvrir et partager. »  

La course compte plus de 10 000 participants. Pouvant créer une certaine appréhension : .« Pour moi y a beaucoup de monde, peut-être un peu trop. Ça me fait un peu peur mais on va voir, on va profiter et passer une belle journée », ajoute-t-il. 

Les coureurs sur la ligne de départ © Vicky Warocquier

Les étrangers représentent 35% du peloton. Parmi eux, Julio, venu tout droit du Portugal, évoque avec enthousiasme sa participation : « je viens du Portugal exprès pour la course. Je viens faire cette belle étape du Tour de France avec des amis français. C’est la première fois que j’en fais une et je me prépare depuis seulement 5 mois, de février à aujourd’hui. Je me sens super bien, un peu stressé mais beaucoup d’envie, on ne va pas commettre l’erreur de partir trop vite et galérer. L’idée, c’est de profiter et de finir la course. Et si j’arrive à faire ça, c’est super et je reviendrais. » 

Un moment de cohésion et de partage 

Certains viennent en famille pour encourager tandis que d’autres y participent en famille. Comme Philippe et Eric, deux frères : « on vient faire l’étape pour la 7e année. On fait ça pour le plaisir, on veut juste arriver au bout et être finisher. On a reconnu hier que ça allait être très dur l’enchaînement de 4 cols consécutifs qui sont de plus en plus longs, de plus en plus durs et de plus en plus chaud…Ça fera partie de nos étapes les plus difficiles mais on très contents. »

Le moment crucial approche. L’excitation monte dans les SAS et derrière les barrières. Les premiers coureurs apparaissent aux côtés du maire derrière la Skoda rouge et le diable Didi Senft. Il est 7h lorsque le premier SAS, sous le cri d’un « LET’S GO » se lance dans cette étape tant attendue. Les prochains coureurs se poursuivent, les départs sont donnés jusque 9h. Les applaudissements redoublent, les encouragements fusent « Allez, allez ! » résonnent de toutes parts. Les clics des appareils photos retentissent. 

Didi Senft met l’ambiance © Vicky Warocquier

Les cyclistes, heureux, esquissent un sourire, un signe de la main, font un check à Didi Senft, se prennent en vidéo et tout cela nourris par l’énergie du public. La cohésion et la passion du moment créent une bulle d’émotion partagée. Chacun, qu’il soit sur le vélo ou sur le bord de la route, vit pleinement cet instant.

Une énergie partagée 

Du côté des supporters, la matinée est très appréciée. L’énergie et le plaisir sont également partagés. Comme pour Claire, venue soutenir les participants : « je suis niçoise et quand il y a une étape exceptionnelle comme ça, ça me fait plaisir de participer et de regarder à quoi ça ressemble. Je ne connais pas bien le vélo mais j’admire ces gens-là parce que j’ai vu le parcours et pour le faire en voiture je me dis waouh le faire en vélo, chapeau champion.  Je suis juste au départ physiquement mais vu comment je les ai vus partir joyeux, j’ai envie de savoir à l’arrivée comment ça se passe et ce qu’il s’est passé. »

Le départ est lancé © Vicky Warocquier

C’est également le cas de Florian, venu du Pas de Calais pour encourager son papa : « Je suis venu avec mes parents et ma sœur pour l’étape du Tour de France amateur. J’ai mon père qui est parti à 8h ce matin. On a fait le déplacement sur 2 jours exprès pour venir le soutenir pour cette épreuve. Là on l’a accompagné sur le départ et on va aussi aller à l’arrivée pour l’encourager dans la dernière montée. »

Il ajoute : « Je trouve vraiment ça incroyable tout ce qui est mis en place pour les coureurs et les accompagnateurs, depuis hier soir je passe un super moment. En plus de ça, Nice est une ville magnifique et il y a le soleil donc que du kiffe pour ce court séjour. » 

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe