Récupération de Donnèe
24.6 C
Nice
6 juillet 2024

Que faire au village de l’Étape du Tour de France à Nice ?

Le village de l’Étape du Tour de France ouvre ses portes du jusqu’au 6 juillet 2024. Situé au niveau du jardin Albert Ier, les curieux pourront découvrir ou redécouvrir le monde du cyclisme.

Le village du Tour de France s’est installé sur la coulée verte à Nice. Il est ouvert de 10h à 21h vendredi et de 10h à 18h samedi. En tout, ce sont pas moins de 12 000 m2 pour découvrir ou redécouvrir le monde du cyclisme en s’amusant grâce à une multitude de stands et d’activités. Le village se découpe en deux zones : une pour les professionnels participants à l’Étape et une pour les amateurs de cyclisme.

12 000 m2 remplis de stands et d’activités autour du cyclisme au village de l’Étape du Tour de France – © Cyrielle Marcilly

Un espace pour les professionnels

Les participants de l’Étape peuvent venir chercher leur dossard grâce aux stands directement à l’entrée du village. Une centaine de bénévoles sont sur place pour aider à cette organisation. Le début du village se consacre principalement aux vêtements adaptés au cyclisme. Les nouvelles technologies sont à l’honneur avec par exemple le pantalon “Rebeoots” que l’on peut tester. Grâce à différentes pressions d’air, le pantalon masse les jambes, permettant supposément de minimiser les risques de blessures et d’améliorer la flexibilité.

Tee-shirts, médailles et même anciens vélo exposés à la fan zone – © Cyrielle Marcilly

De la nourriture spécialement pour les athlètes après l’effort est présentée. Une boutique expose plusieurs vélos en bois, voulant mettre à l’honneur l’artisanat dans le sport. Il est également possible de faire personnaliser son cadre de vélo. Pour les futurs champions de l’Étape, un stand propose de faire encadrer sa médaille.

Un espace détente autour du cyclisme

Les points d’informations peuvent renseigner les plus passionnés d’entre vous sur comment accéder aux différents endroits de cette Étape du Tour de France. Un animateur rappelle toutes les activités disponibles dans le village tout le long de la journée. Une fontaine d’eau potable fraîche ainsi que de la crème solaire sont mis gratuitement à disposition, indispensable au vu des températures annoncées. L’AMOS Sport Business School présente des formations pour travailler dans le milieu du sport. Utile pour les jeunes ne sachant pas encore dans quoi s’orienter pour la rentrée de septembre. Des vélos électriques sont mis gratuitement à l’essai, de quoi tester votre, peut-être, futur achat.

Des attractions et une exposition

Ensuite, direction la fan zone pour pouvoir regarder l’Étape du Tour sur un écran dans une zone couverte. On retrouve une exposition avec plusieurs objets tels que des maillots de coureur ou des médailles. À côté de celle-ci, un autre écran géant cette fois-ci diffusant le Tour de France est accessible, avec des chaises et des parasols. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec l’attraction “Vélo Looping”. Attaché à un vélo, l’utilisateur effectue des tours à 360 degrés. Certains stands ont des roues avec des cadeaux avec des drapeaux, magazines ou sacs à gagner.

Les cyclistes sont attachés aux mains, aux pieds et à la taille pour cette attraction – © Cyrielle Marcilly

Une des grandes nouveautés reste l’espace dédié aux femmes avec notamment une conférence sur les spécificités féminines, santé et sportives. La prochaine a lieu le 05 juillet. Pour les souvenirs, les stands de la ville en collaboration avec le Tour de France proposent des goodies en collection permanente de l’événement. Enfin, au jardin d’Arménie, s’installe une exposition d’artistes niçois. À travers leurs œuvres, les artistes ont proposé leur version de l’arrivée du Tour de France à Nice. Ces 19 affiches sont à retrouver jusqu’au 21 juillet 2024.

19 œuvres sont à retrouver au jardin d’Arménie – © Cyrielle Marcilly

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe