Récupération de Donnèe
25.6 C
Nice
8 juillet 2024

Voyager en Inde au Musée des arts asiatiques

Le Musée Départemental des Arts Asiatiques de Nice présente la nouvelle exposition du photographe indien Mahesh Shantaram, intitulée « Face à l’Inde ». Cette exposition, qui se tiendra du 26 juin au 30 septembre 2024, offre aux visiteurs l’occasion de découvrir les facettes du pays le plus peuplé au monde.

L’exposition « Face à l’Inde » s’inscrit dans le cadre du programme « Photographes en Asie », conçu pour offrir aux visiteurs une perspective enrichie des cultures asiatiques, en complément de la collection permanente du musée. Cet espace dédié présente une sélection variée d’images, allant du paysage au portrait en passant par le photojournalisme. Chaque année, le musée lance un appel à candidatures ouvert aux photographes professionnels de toutes nationalités, et cinq projets sont retenus pour enrichir la programmation culturelle de l’établissement.

À travers l’exposition « Face à l’Inde », le musée réaffirme son engagement envers les valeurs de partage et d’excellence portées par le Département des Alpes-Maritimes. Cet événement gratuit pour tous témoigne de la volonté de la collectivité de rendre la culture accessible au plus grand nombre, favorisant ainsi un véritable rayonnement culturel sur l’ensemble du territoire.

Qui est Manesh Shantaram ?

Formé à l’école de photographie Spéos à Paris, Mahesh Shantaram a toujours été fasciné par la diversité sociale et culturelle de l’Inde contemporaine. Basé à Bangalore, l’artiste propose à travers ses clichés une vision nuancée de ses concitoyens, qu’ils soient milliardaires, motards, jeunes écolières ou artistes. Ses photographies dévoilent les contradictions inhérentes à une nation en pleine transformation, oscillant entre tradition et modernité.

Pour réaliser cette série, Mahesh Shantaram a dû naviguer entre les stéréotypes exotiques souvent véhiculés par la presse internationale et la fierté ainsi que la susceptibilité de ses compatriotes. Son travail se distingue par une approche sincère et respectueuse, cherchant à capturer la réalité complexe de l’Inde actuelle sans filtres ni artifices.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe