Récupération de Donnèe
20.6 C
Nice
18 mai 2024

Nicole Fontaine: « L’Euro Méditerranée connaît des difficultés »

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Premium est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette avant-dernière journée, vous retrouverez les 5 interviews les plus vues de l’année sur Nice Premium.


jpg_P6169799.jpgNice-Premium: Que pensez vous de l’initiative « Europamel@ »?

Nicole Fontaine: C’est une réalisation très positive que j’encourage de toutes mes forces, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis venue cette après midi à Nice, parce qu’elle illustre magnifiquement bien et très concrètement la réussite de l’Europe et je crois, quoi que certains en dise, que l’Europe est une réussite lorsqu’on réussit à y associer les citoyens, ce qui est le cas de Pamela.

NP: Et de L’Euro-Méditerranée voulue par Nicolas Sarkozy…?

Nicole Fontaine: J’ai toujours souhaité une coopération étroite entre l’union européenne et les pays méditerranéens, je l’ai très souvent appelé de mes voeux.
Ce projet lancé par Nicolas Sarkozy, connaît des difficultés je crois qu’il ne faut pas se le dissimuler, faire d’angélisme. Le projet politique est lourd, parce que nos partenaires ont été réticent, on eu la crainte que l’on divise l’union européenne. Finalement on s’est mis d’accord les 27 pays participeraient à part entière au projet, mais je crains malheureusement que le conflit israélo-palestinien ne continue à peser comme il a d’ailleurs pesé sur le processus de Barcelone. Tant que nous n’aurons pas fait aboutir le processus de paix, c’est évidemment une triste réalité qui pèsera toujours sur ce projet, mais ce qui est intéressant c’est que justement aujourd’hui il y a une volonté de dépasser cela, et en réalité d’une façon très concrète de donner plus de visibilité au processus de Barcelone c’est à dire tout simplement des projets: dépollution de la Méditerranée, l’environnement au sens large, un programme nucléaire qui pourrait intéresser les 18 régions partenaires de Pamel@, les transports, la sécurité maritime, la lutte contre la marée noire, les autoroutes de la mer… il y a vraiment de vaste champs à investiguer et à faire aboutir des actions concrètes entre Pamel@ et le projet pour la Méditerranée.

NP: En parlant de projets, quels sont actuellement les dossiers sur lesquels vous travaillez ?

Nicole Fontaine: En ce moment comme membre de la commission industrie, je porte des dossiers très lourd, comme le dossier sur le paquet énergie, c’est à dire la libéralisation du gaz, de l’électricité…
Avec la commission nous allons dans quelques jours, nous atteler au plan énergie climat qui porte des ambitions très grande comme par exemple réduire de 20% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020; porté à 20% les énergies renouvelables dans nos ressources énergétiques. C’est un domaine prioritaire dans laquelle la France souhaiterait qu’on puisse trouver sous sa présidence un accord politique.

jpg_P6169816.jpg
NP: On a très souvent reproché à l’Europe d’être centré sur l’économie, croyez vous qu’avec une initiative comme Europamel@, cela ouvre enfin une collaboration qui n’est pas qu’économique?

Nicole Fontaine: Oui, parce que sans cohésion sociale il n’y a pas de progrès économique et un projet comme celui là qui ne peut exister que par ses acteurs de terrain va être automatiquement amené à englober les aspects sociaux dans les projets qui sont initiés. Je pense aussi à la formation des jeunes, qui est un sujet auquel nous nous intéressons beaucoup au sein du parlement européen puisque nous avons beaucoup encouragé le programme Erasmus qui je crois pouvoir dire et quand même une réussite même si il ne touche pas tous les étudiants comme on souhaiterait le faire, mais ce qui est très intéressant c’est lorsqu’on a évoqué tout à l’heure la réalisation d’une grande université européenne qui associerait l’université de Nice, de Toulon, des universités espagnoles et italiennes, c’est un projet formidable auquel je souhaite vraiment le meilleur succès.

NP: Un dernier mot pour les lecteurs de Nice Premium ?

Nicole Fontaine: J’ai envie de leur dire que malheureusement on ne voit pas suffisamment ce que l’Europe nous a apporté, on a un peu l’impression que c’est acquis et en disant cela je pense aux valeurs de paix, de liberté, de démocratie, d’état de droit. Nous avons une valeur de société qui est assez unique et ça mérite quand même d’être rappelé et d’être médité lorsque l’on a tendance à critiquer l’Europe je crois qu’il faut quand même voir ce qu’il y a de positifs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages