Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
21 septembre 2024

Polémique musclée entre le Ministre Vincent Peillon et Christian Estrosi

Derniers Articles

Que la politique ne soit pas nécessairement une ligne droite passe encore, mais qu’elle devienne un imbroglio de telle sorte, très franchement ça laisse rêveur. Dans ce cas, les communiqués des uns et des autres montrent deux vérités, mais quelle importance au final ?


estrosi-11.jpg Qui peut penser qu’un citoyen, de ceux qui revendiquent leur normalité et la démocratie comme la représentation de l’intérêt général, peut se reconnaitre dans ce qui s’est passé ?

A l’un des protagonistes est-il venu à l’esprit que des enfants et leurs parents demandent une réponse claire et franche sur ce qui se passera en septembre prochain à la rentrée scolaire ?

Entre agendas bouclées et égos mal placés, pas de réponses ! Et si au lieu de twitter (la lubie du moment), on se parlait plutôt pour s’expliquer…

Après on s’étonne de l’anti-politique et on regrette que les gens n’aillent plus à voter.
Pour qui ? Pourquoi ? Allons, un peu d’amour propre !

Le site du Ministère de l’Education National a publié dans la journée de hier le communiqué suivant : « George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, s’est rendue ce jour à la rencontre des élus de Nice métropole, organisée à la demande de Christian Estrosi au palais préfectoral.

Le maire de Nice a demandé audience tardivement hier soir (ndlr: avant-hier) à Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. L’agenda chargé du ministre, consacré au décrochage scolaire et à la visite avec George Pau-Langevin du Lycée Magnan, ne permettait pas cette rencontre ce matin. C’est la raison pour laquelle la ministre déléguée à la réussite éducative a interrompu sa visite pour aller rencontrer le maire de Nice et les élus niçois, en présence du DASEN et du secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes. Madame Paul-Angevin s’est rendue au rendez-vous et monsieur Estrosi n’est pas venu. c’est une incorrection républicaine très rare dans le pays. j’en suis très blessé. »

A leur tour, Christian ESTROSI, Ancien Ministre, Député-Maire de Nice, Vice-Président de l’AMF, Eric CIOTTI, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes (ndlr : Sa présence est une surprise puisque, avant-hier, et pour d’autres raisons que celle-ci, il avait déjà déclaré qu’il n’aurait pas rencontré le Ministre), Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer, Rudy SALLES, Député des Alpes-Maritimes, Adjoint au Maire de Nice dénoncent une visite partisane et un manque de courtoisie républicaine de la part du Ministre de l’Education Nationale :

« Avec une délégation des maires du département et de la Métropole, nous avions obtenu une audience auprès du Ministre de l’Education Nationale sur le sujet de la réforme des rythmes scolaires qui suscite une très vive inquiétude chez les maires, les parents d’élèves et la communauté éducative.

Aujourd’hui (ndlr: hier), nous apprenons que cette audience est refusée par le Ministre de l’Education Nationale alors qu’il est en déplacement dans la 5e ville de France, dont Christian ESTROSI est pourtant le Maire, sous le prétexte d’un agenda contraint. Il refuse donc audience aux parlementaires, aux maires, aux élus de la ville, de la Métropole et du département.

Pourtant le Ministre trouve du temps à consacrer au candidat socialiste aux prochaines élections municipales sur le sujet de la réforme des rythmes scolaires, objet-même du rendez-vous demandé.

Vincent PEILLON s’enferme donc dans une logique partisane qui ne l’honore pas, manquant à tous les principes républicains et démontre une nouvelle fois son manque de courage à défendre une réforme largement rejetée par la population.

Nous adressons aujourd’hui (ndlr: hier) un courrier au Premier Ministre pour rappeler au chef du gouvernement les obligations et les traditions inhérentes à la fonction de Ministre. »

Résultat final de la part du Ministre de l’Éducation Nationale :

« Les scolaires niçois iront à l’école 4 jours et demi comme partout en France à partir de septembre prochain parce que l’organisation des rythmes scolaires est une responsabilité de l’Etat, qu’il existe une loi et que cette loi a été votée pour la tutelle psychologique et physique des enfants comme tous les rapports internationaux le confirment. A ma connaissance, Nice fait toujours partie de la France.

Le maire de Nice et ses collègues de la Métropole sont en charge des activités périscolaires. C’est à eux de décider s’ils veulent les organiser ou pas. Dans ce deuxième cas, il faut qu’il soit clair qu’ils engagent leur responsabilité et que ceux qu’ils en souffriront seront les plus socialement défavorisés »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages