Récupération de Donnèe
22.7 C
Nice
6 juin 2024

Les Compagnies sur le Pont : le festival d’Avignon niçois

Depuis sa création en 2018, la mairie de Nice organise “Les Compagnies sur le Pont”. Le théâtre Francis-Gag accueil le 06 et 07 juin 2024 deux troupes venues présenter leur spectacle avant de partir pour le Festival off d’Avignon.

Dans l’attente du Festival off d’Avignon, les troupes de théâtre niçoises se préparent devant leur public. Parmi elles, Les Collectionneurs et Ah Le Zèbre! vont performer leur pièce dans le cadre de l’événement « Les Compagnies sur le Pont » au théâtre Francis-Gag.

Faire participer le public

C’est l’objectif de la troupe Les Collectionneurs avec leur pièce “Théâtre à la carte, dégustation de scènes”. Julien Nacache, Louis-Aubry Longeray et Lola Letarouilly proposent au public de choisir les extraits de pièces qu’il souhaite voir interprétés. Pour se faire, Louis-Aubry Longeray explique : “On installe le public pendant 20 minutes comme s’ il allait dans un vrai restaurant. Le menu est disponible pour chacun et pour l’aider à choisir on fait un rappel, ça peut être une phrase ou quelques lignes, pour donner une idée de quoi la pièce va parler”.

Exemple du menu et des suggestions du jour pour la pièce “Théâtre à la carte, dégustation de scènes” – © Cyrielle Marcilly

Ainsi, un large choix de thèmes est mis en avant. Allant de l’amour au conflit, et même au spectacle pour enfants. Sont proposés au total pas moins de 18 extraits de pièces différentes. Cela laisse 149 combinaisons possibles. Le tout est présenté comme un menu au restaurant avec l’entrée, le plat, la suggestion du jour, le menu enfant, le plateau de vaudevilles et le dessert, d’où le titre de la pièce.

Chaque représentation est donc différente de la précédente, de quoi rappeler la spontanéité à la base du théâtre. “On a voulu reprendre un peu les codes du stand-up tout en jouant des scènes de registres différents, il y a autant des auteurs du 17ème siècle que du 21ème siècle par exemple”. Même si le spectacle a déjà été joué, une toute nouvelle carte est présentée pour « Les Compagnies sur le Pont » et le festival.

Pour plus d’information : Lien de la billetterie

  • 6 juin 2024 de 20h à 21h10

Une pièce dans l’air du temps

Dans un registre différent, la compagnie Ah Le Zèbre ! présente sa pièce déjà acclamée l’année dernière, Le Mardi à Monoprix. Le personnage de Thierry de Pina, Marie-Pierre, s’occupe de son père veuf dans le quartier où elle a grandi. Chaque mardi, ils vont faire des courses à Monoprix pour nourrir le père jusqu’à la semaine suivante. Pour Thierry de Pina c’est avant tout “L’histoire d’un père et d’une fille qui ne se comprennent pas”.

C’est seul sur scène pendant 1h qu’il se retrouve, dans une pièce émouvante abordant la question de la transidentité et du regard des autres. “Quand on regarde la pièce, on voit une femme qui souffre. Par l’écriture très humaine, le regard sur la transidentité change car on voit qu’elle souffre du manque d’acceptation notamment de son père qui continue à l’appeler Jean-Pierre” confie Thierry de Pina.

Thierry de Pina dans le rôle de Marie-Pierre – © Marine Cessat-Begler

La pièce sera ensuite suivie d’un débat avec l’association Trans’action et le planning familial 06. Le comédien a d’ailleurs indiqué que toutes les recettes de ce soir-là seront reversées au planning familial.

Pour plus d’information : Lien de la billetterie

  • 07 juin 2024 de 20h00 à 21h00

Préparer le Festival off d’Avignon

En tout, il y a dix compagnies niçoises présentes à Avignon du 29 juin au 21 juillet. Vous pourrez retrouver :

  • Les Collectionneurs
  • Ah le Zèbre ! 
  • Cacho Fio !
  • Ziri Ziri
  • L’Albatros et L’Éléphant
  • Collectif 8
  • La Compagnie Humaine
  • Collectif Femmes en Scènes
  • Compagnie Miranda
  • Compagnie Gorgomar

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe