Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
4 mars 2024

Les élèves du Château profitent pleinement du dispositif « 100% culture à l’école »

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

À Nice, 15 000 élèves bénéficient du programme d’enseignement artistique et culturel « 100% culture à l’école ». L’école du Château nous a ouvert ses portes, ce 23 novembre, pour assister aux ateliers dispensés dans ce cadre.

Ils ont entre 4 et 5 ans et se trémoussent sur des tapis en mousse, guidés par la voix et les gestes de Lisie Philip, danseuse de la Compagnie Antipodes. Ces élèves de moyenne et de grande section de maternelle de l’école du Château s’initient à la danse et se familiarisent avec la musique. Étirements, galipettes, pirouettes, les pichouï@ pour la plupart très attentifs, apprennent à mouvoir leurs corps dans l’espace en réalisant une première chorégraphie.

Cette séance rentre dans le cadre du dispositif « Nice 100% Culture à l’école ». Initié en 2021 par Christian Estrosi, ce plan permet en cette année scolaire 2023/2024 à 15 000 élèves de 81 écoles de bénéficier de l’intervention de 100 artistes.

Le but est double : rendre accessible la culture à tous dès le plus jeune âge et soutenir les professionnels de la culture. Après cette troisième séance, où elle travaille avec les enfants sur le thème de l’automne à travers la pratique de la danse, Lisie Philip souligne l’importance de « l’accès à tous à des formes d’expression différentes » devant Jean-Luc Gagliolo, adjoint délégué à la Culture à l’école.

100% des écoliers niçois concernés dès la rentrée prochaine

D’ici la rentrée prochaine, la ville de Nice annonce déployer ce programme dans les 149 écoles publiques de la ville. Tous les élèves auront le droit à 12h d’enseignement artistique et culturel par an. Musique, image, arts plastiques, spectacle vivant, patrimoine et littérature, les thématiques sont variées.

Quelques étages plus hauts dans l’école du Château, les plus grands ont les mains dans la peinture. Les élèves de CM1-CM2 très réceptifs suivent les consignes de l‘artiste-auteur Sylvie T. Ils s’initient à l’architecture en créant autour du mouvement baroque. Gravures, dessins, sculptures, ils s’essaient à différentes techniques après une visite initiatique au Palais Lascaris où expose leur intervenante.

Pour l’artiste habituée de l’enseignement depuis plus de trente ans, ces échanges, c’est du gagnant-gagnant. Elle apprécie cette transmission qui alimente sa propre créativité en même tant que les élèves apprennent de nouvelles notions et compétences. « La culture est essentielle surtout dans notre société actuelle, ici, on s’arrête, loin de la surconsommation de la vidéo et de l’écran. »

Ce dispositif a pour partenaires le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et les acteurs culturels locaux et est soutenu financièrement par le Fonds de dotation « Riviera Réalisation Impact ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages