Récupération de Donnèe
18.9 C
Nice
18 mai 2024

Le sport à Nice par les jeunes niçois

Derniers Articles

docsportsligue.jpg
En cette nouvelle année, Nice Première vous proposera régulièrement une vision d’un secteur d’activité de la ville de Nice et c’est par le monde du sport que commence cette série d’interviewes.

Certes, le sport à Nice a vécu une période dorée mais rares sont les clubs titrés dans les dix dernières années et le nombre de grandes compétitions s’étiole petit à petit avec la disparition du Meeting d’athlétisme Nikaïa ou de l’Open de Tennis. Certes, le Triathlon et Paris Nice restent des incontournables de la vie sportive niçoise, mais cela suffit-il pour la cinquième ville de France ?

C’est pour répondre à ces questions que nous recevons comme premier invité, Sébastien Bonfils, Président de la ligue des jeunes niçois, qui va nous donner son avis de jeune et d’étudiant sur le paysage sportif de la ville de Nice.

docsportssb.jpg
Interview Sébastien Bonfils
Président de la Ligue des Jeunes Niçois

Quelle est votre analyse du sport niçois et du sport à Nice ?

Même si des efforts restent à fournir, ce n’est pas le domaine où il y a le plus à faire. Le travail durant les années Médecin a porté ses fruits et en terme d’infrastructures, Nice reste une ville bien placée. Au haut-niveau, Nice obtient en général de bons résultats même si on entends moins parler de certains sports comme le hockey sur glace qui reste un sport épatant à regarder !

Mais le principal travaille réside dans les moyens que les collectivités territoriales peuvent apporter au développement des clubs de quartiers, qu’ils soient de football, de tennis ou autres. Il sera toujours possible de faire plus.

Maintenant on nous annonce la création du stade et le choix du modèle. Celui-ci aurait été choisi car il est le moins cher pour la Ville. Mais qu’en pense la ville véritablement ? La ville, c’est les niçois or ceux-ci n’ont jamais voulu de ce nouveau stade comme l’a montré la grande mobilisation de la population contre ce projet.

Avez-vous des idées pour améliorer la gestion du sport municipal ?

Pour en revenir au stade, cessons d’être négatif maintenant que celui-ci est lancé, accompagnons le projet de manière à ce que celui-ci soit réalisé avec le moins de problèmes. Mais il subsiste toujours le problème de son financement qui va encore grevé les dépenses de la ville qui vont déjà exploser le jour où nous connaîtrons le coût total du tramway.

La dette de la ville risque de s’alourdir et au nom de la Ligue des Jeunes Niçois, je m’inquiète du sort qui est réservé aux jeunes de cette ville qui devront bien rembourser les dettes contractées aujourd’hui par la mairie. Du côté des subventions aux associations sportives, ce qui me remonte n’est pas des plus négatifs.

L’adjoint aux sports fait son travail et j’espère que nous aurons l’occasion de le rencontrer très bientôt puisque la Ligue a décidé de s’occuper dans un futur proche de la question du sport à Nice. En ce qui concerne les grands évènements, il est bien dommage que la Ville ait perdu le Nikaïa par exemple qui contribuait au renom sportif de notre ville.

Quel nom donneriez-vous au grand stade de football dans la plaine du Var ?

J’ai voté pour Catherine Ségurane dans votre sondage. Après tout, un nom de femme pour un milieu soit-disant machiste, ça permettrait de mettre tout le monde d’accord ?

Vos souhaits pour la nouvelle année du sport local ?

Des titres pour les clubs niçois, de la réussite, une population à 100% derrière ses sportifs et tout ceci dans un esprit de fair-play, de respect des adversaires car la violence reste malgré tout un fléau qui menace encore et toujours le sport.


Quels sont les clubs ou sportifs que vous suivez à Nice ?

Le club de hockey sur glace de Nice que j’essaye d’aller voir le plus souvent possible à la patinoire Jean Bouin et qui me fascine toujours autant avec cette rapidité d’exercice !

Sinon il y a toujours l’OGC Nice dont je suis les résultats de près en espérant que tout le monde aille au stade en janvier prochain pour la réception de Bordeaux pour le match de coupe, club qui ne nous réussit pas trop généralement d’où le besoin pour l’équipe de sentir un soutien sans faille des supporters !

Je regarde toujours les résultats du Cavigal Basket vue qu’une amie jouait dans ce club il y a quelques années. Et l’échelon du quartier je suis les résultats de l’USONAC, club de football où ma famille s’investit grandement.

Vous pratiquez vous-même un sport ou une activité sportive ?

J’ai pratiqué pendant quelques années le football et la natation mais je n’ai fini par conserver que le tennis. Cela fait 13 ans que je joue et même si j’ai arrêté les tournois par manque de temps, je joue toujours pour mon plaisir au GSEM à côté du Stade de la Lauvette.

Franck Viano

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages