Récupération de Donnèe
7.6 C
Nice
22 avril 2024

Université de Nice: la FACE06 toujours au top aux élections étudiantes

Le renouvellement des trois conseils centraux de l’Université Nice-Sophia Antipolis (UNS) s’est opéré par les urnes le 3 avril dernier. Les enseignants, personnels, et étudiants ont élu leurs représentants respectifs. Les étudiants ont choisi, c’est la FACE 06 qui est ultra majoritaire.


face06-2.jpg Le premier constat est une participation faible (autour de 13%, comme en 2010), malgré une volonté du comité électoral d’encourager la participation (communication large auprès des étudiants, mobilisation de la cellule communication de l’UNS, etc.), et une détermination des associations à motiver et sensibiliser les étudiants.

Tout d’abord, les urnes disponibles sont parfois trop éloignées pour permettre aux étudiants de voter Autre explication avancée : le calendrier. Le 3 avril, la plupart des étudiants sont déjà en stage, les cours terminés pour une partie, et les étudiants en révisions.

Le deuxième constat est une large victoire de la FACE 06, au CA (3 sièges sur 5) comme au CEVU (10 sièges sur 16), et nouveauté, au CS (2 sièges sur 4).

La victoire modeste, Pierre Barone, président de FACE06, nous livre ses considérations : « Malgré une campagne souvent agressive, nous sommes restés fidèles à nos valeurs et notre fonctionnement, celui insaturé par nos aînés depuis 12 ans maintenant. Nous ne parlons que de notre programme et de notre bilan, jamais de nos adversaires électoraux. Cette stratégie est payante sur le long terme, et dans la durée. Cette victoire est due à une présence permanente sur le terrain, auprès des étudiants. Nous avons su couvrir l’ensemble des thématiques étudiantes de manière concrète et pragmatique, en dehors de toute idéologie politique ».

Nice-Premium: Avez-vous changé l’axe de votre activité pendant cette mandature?

Pierre Barone : Depuis les dernières élections, les étudiants ont pu s’appuyer sur la FACE 06 comme vecteur d’intégration universitaire (Journée d’Accueil des Etudiants) mais aussi pour aborder leur insertion professionnelle, la mobilité entrante et sortante (ESN Nice), la solidarité et la citoyenneté via des campagnes de prévention régulières (lutte contre l’isolement, prévention routière, Téléthon, Sidaction,…). La FACE 06 propose également aux étudiants en difficulté sociale et financière un dispositif appelé Agora-E : l’épicerie solidaire étudiante.

Nice Premium : Vous avez la lourde responsabilité d’interpréter les expectatives des étudiants au sein des instances officielles…

PB :  » Nos élus ont siégé régulièrement, et sérieusement depuis deux ans. Nous avons été innovants et les étudiants ont manifesté leur satisfaction le 3 avril. Nos associatifs sont très dynamiques, et la Ville de Nice progresse encore dans les classements des villes étudiantes. Nous passons de la 21ème à la 8ème place en 4 ans ».

Nice Premium : Maintenant vous devez réaliser les engagements pris pendant la campagne électorale…

PB : L’avenir sera de mettre en oeuvre notre programme dans les différents conseils centraux, de manière concertée et responsable. Nous nous basons pour cela sur une solide équipe d’élus étudiants formés et compétents, dont la détermination saura convaincre les conseillers de l’UNS.

Nice Premium: Une tâche qui ne s’annonce pas facile avec les différences de programme avec les autres composantes…

PB : Il faudra aussi savoir composer avec l’opposition, pour faire avancer l’UNS et la vie étudiante.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe