Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
20 mai 2024

Visite du laboratoire ADN du Musée d’histoire naturelle de Nice

Derniers Articles

Le musée d’histoire naturelle de Nice nous a invités pour la visite de son laboratoire ADN. Un laboratoire unique en son genre qui fait la fierté de la ville.

Ouvert en 1846, le musée d’histoire naturelle est le musée le plus ancien de Nice. Derrière son image de lieu endormi, le musée est en fait très actif finalement avec un vrai travail de recherche porté par son laboratoire ADN situé à l’arrière. Il est par ailleurs le seul laboratoire ADN de région en France. Et il fait partie de l’un des deux seuls musées possédant un laboratoire ADN avec le musée de l’Homme à paris.

Un grand travail pour la biodiversité

Ce laboratoire se charge de collecter de très nombreuses espèces afin de pousser la recherche sur la biodiversité du territoire. Le chargé des collections d’anthologies explique les étapes ici avec les espèces de mulot de la région, « avec tout d’abord une conservation de la peau, de l’autre côté on va garder le crâne et ensuite l’ADN du spécimen« . Tout ceci pour permettre de « déterminer l’espèce » pour savoir comment elle se reproduit et comment elle vit.

Le Muséum d’Histoire naturelle de Nice, est aujourd’hui riche de plus d’un million de spécimens. Ces collections permettent de documenter les connaissances scientifiques de toutes ces époques. L’objectif est donc de travailler sur la biodiversité avec l’ADN. C’est un lieu de recherche qui est utilisé au profit de la région pour sa biodiversité mais aussi pour la ville qui souhaite être toujours verte.

© Alessandro Legros

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages