Récupération de Donnèe
16.2 C
Nice
19 mai 2024

Les quatre premiers projets de l’Observatoire des impacts Technologiques Economiques et Sociétaux de l’Intelligence Artificielle (OTESIA)

Derniers Articles

OTESIA lance ses quatre premiers travaux de recherche. Tous impliquent les chercheurs du partenaire et co-fondateur d’OTESIA Université Côte d’Azur, par ailleurs lauréate de l’AAP national « Institut Interdisciplinaire en Intelligence Artificielle » (3IA), témoignant de l’expertise exceptionnelle des chercheurs de notre territoire dans le domaine de l’IA. Les résultats de ces travaux conduiront à des publications spécialisées mais aussi à des articles destinés au grand public.

Les voici dans le détail :

1er projet : Enquête « IA & Santé » : Décrypter les multiples dimensions et impacts de l’usage du numérique dans les établissements médico-sociaux, notamment les EHPAD, pour évaluer le niveau d’acculturation et d’adoption des outils numériques (dont l’intelligence artificielle) tant des professionnels que des résidents, le lien opéré entre soin et numérique mais aussi le niveau de coopération et coordination avec les autres acteurs du système de santé, dans le but d’identifier les situations à risque, anticiper les besoins et mettre le numérique au service des établissements et de leur résidents.

2er projet : Prévention du cyberharcèlement et de la cyber-haine : Développer un logiciel de détection des messages haineux à partir d’une analyse du langage naturel pour comprendre leur structure argumentative, en permettant aux victimes de développer leur esprit critique et un contre-discours pour une meilleure lutte contre le cyberharcèlement et la cyber-haine.

3ème projet : Artificial Intelligence Devoted to Education (AIDE) : Etudier le développement de la pensée informatique dans une double approche : créative et d’esprit critique vis-à-vis du numérique, et modéliser les tâches de résolution créative de problèmes.

4ème projet : Impact de l’apprentissage machine sur les compétences : Contribuer à une compréhension des processus d’apprentissage par lesquels les entreprises développent de nouvelles capacités technologiques.

Les responsables du projet ont exprimé leur satisfaction pour les avancés:

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA) : « Le lancement des quatre premiers projets de l’OTESIA. nous permettront de mieux comprendre les enjeux de l’Intelligence Artificielle et d’envisager la façon dont notre territoire peut y répondre. C’est l’illustration que les Alpes-Maritimes peuvent devenir une référence nationale sur l’IA et démontrant notre force à être au cœur de la révolution numérique. »

Pour Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur : « Cet observatoire unique en Europe, produit des enquêtes à vocation double : une étude scientifique des impacts de l’IA dans des domaines aussi variés que l’économie des entreprises, l’éducation, la santé, et la vie publique et une explication de ces enquêtes destinée au grand public. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages