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16 mai 2024

Le devoir d’assurer la scolarisation des enfants réfugiés

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La première responsabilité de l’Education nationale est de garantir le droit de chaque enfant à la scolarisation.


45 000 élèves allophones sont d’ores et déjà scolarisés en France. Dans les académies d’Aix-Marseille et de Nice, en 2014-2015, les CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) ont respectivement scolarisé 2 745 et 1 900 élèves allophones.

Environ 10 000 jeunes réfugiés en âge d’être scolarisés sont attendus en France d’ici à deux ans. Les académies de la Région PACA devraient en accueillir entre 800 et 1000.

Les CASNAV des deux académies sont dès à présent mobilisés pour identifier, pour chacun des jeunes, son niveau d’étude et ses besoins de scolarisation dans les différents degrés d’enseignement. Les équipes éducatives disposent ainsi de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour faciliter l’insertion de ces jeunes dans notre système scolaire. Elles développent des aides adaptées dès leur arrivée et les intègrent dès que possible dans un cursus ordinaire.

Les établissements d’enseignement supérieur sont également concernés par cette mobilisation afin de permettre aux étudiants réfugiés de poursuivre leurs études en fonction des diplômes et qualifications obtenus dans leur pays d’origine.

Enfin, la mobilisation s’opère en direction des parents. Le dispositif national « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » sera augmenté de 2 500 places dans les prochaines semaines. Il vise à permettre à ces parents d’apprendre la langue française (comprendre, parler, lire et écrire), de découvrir le fonctionnement et les attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents, et de s’emparer des valeurs de la République.

Dans le cadre de cette mobilisation, les académies d’Aix-Marseille et de Nice travailleront en étroite collaboration avec les services de l’Etat, les collectivités et tous les partenaires de l’école pour assurer les meilleures conditions d’accueil.

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