Récupération de Donnèe
10.9 C
Nice
27 février 2024

Le Département adresse ses vœux aux bénévoles du dispositif « Mon voisin 06 a du cœur »

Derniers Articles

Ce mardi a eu lieu les vœux aux bénévoles du dispositif départemental « Mon voisin 06 a du cœur ». Idéal pour faire le point.

Mardi 9 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux à destination des bénévoles du dispositif départementale « Mon voisin 06 a du cœur ». Une cérémonie dans laquelle Éric Ciotti, à représenté le Conseil Départemental, en sa qualité de Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes. 

Il était accompagné de Jacques Gente, Vice-président du Département délégué à la santé et aux seniors. Ainsi que de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, et de Céline Duquesne et Jean-Pierre Lafitte, Conseillers départementaux.

Guider les seniors dans leurs bien-être, est un des enjeux prioritaires du Département des Alpes-Maritimes. Le 8 février 2019, le département a mis en place un plan départemental d’aide dédié à tous les aidants. En 2030, on compte un tiers de la population française qui sera âgé de plus de 60 ans en perte progressive d’autonomie.

« Augmenter le nombre de bénévoles est un enjeu majeur pour la collectivité départementale et son président, Charles Ange Ginésy » ajoute Eric Ciotti représentant lors de cette cérémonie Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.

Le dispositif « Mon voisin 06 a du cœur »

« Mon voisin 06 a du cœur » est un dispositif gratuit qui permet la mise en relation de seniors et d’aidants avec des bénévoles. Ce collectif s’inscrit dans le cadre du Plan départemental d’aide aux aidants (PDAA). Son but est de permettre à des bénévoles d’apporter soutien, aide et réconfort aux seniors isolés et à leurs aidant. 

Le projet est lancé en 2019 par le Département des Alpes-Maritimes pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Aujourd’hui, le dispositif réunit 200 bénévoles aux côtés de 950 personnes dans le besoin.

Les bénévoles sont une aides pour les seniors dans leurs tâches quotidiennes, comme pour:

  • Des rendez-vous extérieurs : accompagnement chez le médecin, à la pharmacie, au cimetière…
  • Des visites de convivialité : activités ludiques…
  • Des petits gestes au quotidien : ouverture des volets, repas…
  • De l’aide aux démarches: démarches administratives, internet.

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que bénévole pour lutter contre l’isolement, vous pouvez composer le numéro vert 0805 404 022 ou vous rendre su le site « Mon voisin 06 a du cœur ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages