Récupération de Donnèe
26.2 C
Nice
8 juillet 2024

Législatives 2024 : LR et le RN en majorité à Nice

Les résultats des élections législatives ont été annoncés ce dimanche 7 juillet. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, les Français ont été appelés aux urnes. Voici le résumé des résultats définitifs.

Près de 527 000 électeurs azuréens dans six des neuf circonscriptions étaient appelés à voter ce dimanche pour élire leurs députés. Trois représentants du RN avaient déjà été élus lors du premier tour la semaine dernière : Christelle d’Intorni, Alexandre Masson et Bryan Masson dans les 4ème, 5ème et 6ème circonscription.

À Nice, l’Union des Républicains (LR) et du Rassemblement National (RN), ainsi que le RN en tant que parti indépendant, se sont imposés lors des élections législatives à Nice. Malgré ce succès, l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire est arrivée en tête ce dimanche 7 juillet lors du second tour des élections législatives en France, surpassant les macronistes et freinant la progression du Rassemblement National.

Lors de son discours devant ses partisans ce dimanche soir, Éric Ciotti a exprimé son mécontentement face à la situation politique actuelle en France. Il a dénoncé un « coup d’État institutionnel et politique », affirmant qu’Emmanuel Macron avait offert « le pouvoir à l’extrême gauche sur un plateau d’argent ».

Après ces résultats, plusieurs politiques se sont exprimés. Eric Ciotti, sur X, exprime tout de même sa joie d’être réélu « Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m’ont fait une nouvelle fois confiance ! ».

Christian Estrosi, quant à lui, à saluer les résultats obtenus en déclarant : « Il ne faut jamais désespérer ni des Français ni de la démocratie. Malgré une progression, les Français ont imposé au RN une minorité absolue »

Tous les résultats définitifs

Dans la 1ère circonscription, le député sortant Éric Ciotti (Union LR/RN) a été réélu avec 45,14% des voix contre 32,13% pour Olivier Salerno et 22,73% pour Graig Monetti.

Dans la 2ème circonscription, Lionel Tivoli (RN) a été réélu avec 63,73% des suffrages contre 36,27% pour son adversaire du NFP Leila Tonnerre.

Bernard Chaix (Union LR/RN) a également été élu avec 53,71% des voix, contre 46,29% pour sa concurrente Laure Quignard de la NFP.

Dans la 7ème circonscription, le député sortant Éric Pauget (LR) a été réélu avec 58,73% des suffrages exprimés, contre 41,27% pour son adversaire du RN Thierry Ferrand.

De même, Alexandra Martin (LR) a été élue dans la 8ème circonscription avec 52,57% des suffrages exprimés, contre 47,43% pour son adversaire du RN Dorette Landerer.

Enfin, la députée sortante Michèle Tabarot (LR) a été réélue avec 52,99% des suffrages exprimés, contre 47,01% pour son adversaire du RN Franck Galbert.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe