Récupération de Donnèe
21.4 C
Nice
8 juillet 2024

Cérémonie d’hommage à Séraphin Torrin et Ange Grassi

Dimanche 7 juillet dernier, un hommage a été rendu à deux martyrs de la Résistance. La cérémonie s’est déroulée à l’angle de l’avenue Jean-Médecin, devant leur mémorial.

Chaque année, le souvenir de Séraphin Torrin et d’Ange Grassi est commémoré par Nice et le village de Gattières. Ces deux hommes, résistants communistes, ont été pendus par les Nazis le 7 juillet 1944 à Nice.

Une élève de troisième lit avec émotion l’hommage qui leur est porté. Elle rappelle que des Résistants des Alpes-Maritimes ont été massacré « à Saint-Julien-du-Verdon, Utelle, Bar-sur-Loup, Gourdon, Cannes, Grasse et Sospel« .

En juin 1944, les résistants passent à l’offensive. L’État-major allemand « décide de frapper un grand coup pour effrayer la population« . C’est dans ce contexte qu’une unité de SS envahit le village Gattières et saisit Ange Grassi et Séraphin Torrin.

À leur domicile, les forces nazies y trouvent deux pistolets. Torturés pour libérer des informations sur leur Chef et leurs camarades, les Résistants ne diront rien.

Le 7 juillet, vers 16h, les Allemands pendent les combattants de la Liberté.

Qui sont ces martyrs a qui on rend hommage ?

Séraphin Torrin est agriculteur sur la commune de Gattières; Ange Grassi est un maçon italien. Militants communistes, ils appartenaient à la formation locale des francs-tireurs et partisans. Avec leurs hommes, Séraphin Torrin et Ange Grassi participent à des attaques de convois ennemis, et leur infligent des dégâts.

Pour leurs actions de Résistance, il seront pendus à cette époque, sur cette grande artère nommée avenue de la Victoire, aujourd’hui Jean-Médecin.

Retrouvez ici les évènements à venir pour la commémoration des 80 ans de la Libération de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe