Récupération de Donnèe
17.4 C
Nice
15 mai 2024

Nice : 28,2 millions d’euros alloués aux sports

Derniers Articles

jpg_PHOTO_BUDGET.jpgLe maire de Nice aime le sport et il le montre. En augmentant le budget, les subventions, le nombre d’associations sportives les percevant ou encore la construction de complexes, Christian Estrosi affiche définitivement ses ambitions : faire de Nice une ville résolument tournée vers le sport. « C’était un engagement important dans ma campagne, ça l’est toujours aujourd’hui. J’ai l’intention d’aller plus loin. Le sport représente tant de choses magnifiques », justifie-t-il. Le budget global augmente de 35% en deux ans et passe à 28,2 millions d’euros.
La capitale azuréenne va pour la première fois accueillir « Les Experts ». Les champions olympiques, champions d’Europe et récents vainqueurs du titre mondial de Handball vont affronter le Portugal au Palais des Expositions d’Acropolis pour l’avant-dernier match qualificatif à l’Euro 2010. La rencontre aura lieu le 17 juin 2009. Quatre jours plus tard, l’équipe de France masculine de Volley-ball se produira également à Nice, face à la Serbie. Ces deux manifestations s’ajoutent aux traditionnels Paris-Nice, Iron Man, patinage artistique, challenge Deglane (lutte),…

7,2 millions d’euros de subventions

Cette année, 98 associations sportives sont subventionnées contre 83 en 2008. 15 nouvelles associations reçoivent pour la première fois une aide municipale. Le budget des subventions s’élève à 7,2 millions d’euros. « Nous ciblons sur des petits clubs qui font un énorme travail de proximité dans les quartiers », explique le député-maire. Afin de favoriser l’accès au sport pour les jeunes niçois de 8 à 17 ans, il a été décidé de prendre en charge intégralement ou en partie les licences en 2009 ou pour la saison sportive 2009-2010. Pour ceux dont le foyer de rattachement n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu, la licence sera gratuite. Celle-ci sera réduite de 50% dans les autres cas

De plus en plus d’équipements sportifs dans les quartiers

La somme alloué pour les construction ou rénovations passe de 5,7 à 12,2 millions d’euros dont un tiers est issue du plan de relance accordé par l’Etat. Terrains synthétiques, skate Park à Nice Nord, gymnases, piscines ou encore pistes d’athlétisme, pas moins de 16 équipements sportifs dans les quartiers de la ville ont été ou seront rénovés ou créés. Christian Estrosi désire coûte que coûte développer les activités de proximité pour toutes les valeurs que véhicule le sport et souhaite également, à l’avenir, que « les jeunes préfèrent pratiquer une discipline sportive plutôt que de venir tout casser dans le centre-ville ».
L’ancien motard compte sur sa politique de recrutement de sportifs de haut niveau. Valérie Nicolas et Christophe Pinna interviennent dans les écoles. Ils ont la charge d’y développer le sport et seront bientôt rejoints par Nastasia Noens. La slalomeuse niçoise de 20 ans participe aux Championnats du Monde de Ski de Val d’Isère. Ce trio sera associé aux quarante-cinq éducateurs et « notre grande famille sera au service du sport à Nice », conclut le maire, qui, décidément, est fou de sport.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages