Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

Moto GP : rentrée laborieuse pour Fabio Quartararo

Derniers Articles

Cela faisait cinq longues semaines que les pilotes MotoGP attendaient ce moment. A Silverstone dans des conditions météorologiques compliquées Fabio Quartararo a souffert.

Dernier à la régulière en qualification. C’est le pire résultat en carrière de Fabio Quartararo. Avec une telle entame de week-end, difficile d’espérer quoi que ce soit. Et ça va se vérifier lors de la course sprint du samedi. Sur une piste séchante, le Niçois ne parvient pas à faire fonctionner sa machine bardée d’évolutions. « Terminer à 30 secondes en seulement dix tours, c’est quelque chose que je ne comprends pas. On a essayé beaucoup de choses, on a changé énormément de choses pendant la course, mais le problème est resté le même, expliquait-il à l’arrivée. On manque beaucoup de grip arrière, on patine en ligne droite. Mais en entrée de virage aussi : il faut incliner la moto pour entrer et on ne peut pas le faire parce qu’il n’y a pas de grip, après quoi on ne peut pas emmener de vitesse dans le virage. Il y a donc beaucoup, beaucoup de problèmes, pas juste un. » Résultat des courses, une triste 21e place et beaucoup d’incompréhensions. 

Réaction d’orgueil le dimanche

Pour le Grand Prix, pas le choix, il fallait essayer quelque chose. En partant une nouvelle fois dernier, l’objectif était d’exploiter cette course pour tester différents réglages. Bien lui en a pris puisqu’au départ, le pilote de la Yamaha N°20 gagne six positions puis deux autres avant la fin du premier des 20 tours que comporte cette course. Il se retrouve dans les points. Un scénario inespéré à la vue de son début de week-end. 

Sur une piste qu’il apprécie après s’être imposé en 2021, Fabio Quartararo se montre très agressif. Entre les dépassements sur Marc Marquez et Enea Bastianini entre autres et les fautes des pilotes devant, “El Diablo” remonte dans le top 10 juste derrière son coéquipier. Coéquipier dont il ne fait qu’une bouchée deux tours plus tard. 

La pluie vient jouer les trouble-fêtes 

A sept tours de l’arrivée, les commissaires de piste déclarent la piste humide et le changement de moto possible. Fabio Quartararo joue les équilibristes et gratte encore deux positions sur Johann Zarco et Lucas Marini. Dans ces conditions très britanniques, l’Italien et le Niçois se livrent une grosse bataille à bonne distance des leaders. Malheureusement à trois tours de la fin, Fabio Quartararo se fait piéger au freinage et vient percuter Luca Marini. Carénage avant détruit, il repasse au stand pour terminer la course avec la moto pluie. Il termine finalement 15e et marque un petit point dans un week-end compliqué. 

Prochain rendez-vous  le 20 août en Autriche avec on l’espère une moto aussi performante que lors de ce Grand Prix.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages