Récupération de Donnèe
11.2 C
Nice
22 avril 2024

« Les Elles des Jeux » : l’évolution de la place des femmes dans le sport

Derniers Articles

L’exposition itinérante « Les Elles des Jeux » est à découvrir au Musée National du Sport du 8 Novembre 2023 au 22 Septembre 2024.

En cette journée internationale du sport féminin, vous pourrez découvrir l’exposition « Les Elles des jeux ». En effet, depuis le 8 novembre dernier, le Musée Nationale du Sport accueille l’exposition itinérante sur l’histoire du sport féminin. 

Cette exposition nous permet de voir toute l’évolution des sportives féminines depuis plus de 130 années. Elle met en avant les combats des athlètes féminines aux Jeux Olympiques : de l’exclusion de celles-ci à la lutte pour l’égalité.

Vous pourrez y retrouver des objets, des tenues exposées, des affiches, des projections et des chiffres rappelant que les femmes n’avaient pas leur place dans cette sphère.

Affiche de l’exposition « Les Elles des Jeux » Crédit : Musée National du Sport

Le combat des athlètes féminines

Autrefois les femmes étaient exclues du monde du sport et n’étaient pas autorisées à participer aux Jeux. Les sportives ont mis une décennie à acquérir leur place dans le sport en généal et dans la compétition olympique. Ce n’est quand 1900, lors des Jeux Olympiques de Paris que les femmes prennent place pour la première fois aux Jeux. On comptait seulement vingt-deux femmes présentes dans cinq sports.

Longtemps reléguées au rang de simples hôtesses, allumant la flamme olympique ou même remettant les médailles, certaines femmes ont fait entendre leur voix.  Par exemple, Alice Milliat créatrice des Jeux mondiaux féminins en 1922 où même plus récemment l’athlète Clarisse Agbegnenou. Elles sont parvenues, par leur voix ou leurs performances à s’octroyer toute la place qu’elles méritent dans la grande légende du sport mondial.

Aujourd’hui, le sport féminin a pris de l’ampleur dans la sphère médiatique. Pour les JO 2024 à Paris, une attention particulière est portée sur l’égalité des genres et la promotion du sport féminin. De part cette initiative, il y aura encore plus d’opportunités pour les femmes de concourir et de montrer leur talent. 

Une exposition interactive 

Le parcours composé de 14 panneaux et divisé en six parties nous retrace de manière chronologique et thématique le chemin parcouru.

Dans un premier temps, vous serrez plongé dans « Elles ne sont pas les bienvenues ». Cette première partie nous ramène aux premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en nous rappelons la place des femmes à l’époque antique qui ne pouvaient participer à la compétition.

Ensuite, le parcours se poursuit vers la deuxième thématique « Elles prennent leur destin en main ». Cette thématique met en avant toutes les femmes de divers horizons ayant pris la parole pour faire avancer les choses.

Le circuit continue avec « A jamais les premières » puis « Elles imposent leurs choix ». Les femmes ont réussi progressivement à se faire une place dans le monde du sport et peuvent enfin se montrer tel qu’elles sont. Vous pourrez notamment découvrir l’histoire de Megan Rapinoe qui a révélé son homosexualité.

Pour finir, le chemin se termine par « Elles font face aux limites du corps » et « Elles nous attendent aux jeux de 2024 ». Pour la première fois, 50% des 10 500 athlètes devraient être des femmes. Une parité historique et des Jeux qui s’annoncent symboliques.

Crédit : A.B
Crédit : A.B

Infos pratiques

Musée National du Sport

6 Allées Camille Muffat

Stade Allianz Riviera

06200 Nice

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages