Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Rugby : le Stade Niçois qualifié pour les demi-finales !

Dans une finale pour la première place du classement, le Stade Niçois est resté invaincu en imposant sa loi 47 à 15 face à son dauphin Albi. 

Dans un stade des Arboras à guichet fermé, tout était réuni pour que le Stade Niçois garde sa première place. Le club niçois a battu son record d’affluence avec plus de 3000 personnes présentes pour supporter ses joueurs. Au coup d’envoi, les deux équipes sont à égalité avec 91 points, la décision va donc se faire sur le terrain. L’enjeu, la première place de la phase régulière de Nationale. Et surtout l’opportunité de recevoir la demi-finale des phases finales.

Dans une ambiance incandescente, les niçois se lancent parfaitement en ouvrant le score de la meilleure des manières. En bout de ligne, Luca Cutayar gère parfaitement un deux contre un et sert son ailier, Andrezj Charlat qui inscrit le premier essai du match au bout de cinq minutes de jeu. Il faut attendre la 21e minute pour voir une réaction albigeoise. Les visiteurs égalisent en inscrivant un essai transformé. 

Comme souvent cette saison, les hommes d’Alexandre Compan font preuve de calme et montre une bonne force de réaction. Après 10 minutes à égalité, les locaux reprennent l’avantage et réveillent les Arboras. À force de marteler la ligne d’essai, c’est Sione Anga’aelangi qui libère les siens. Les coéquipiers de Luca Cutayar, finissent la première mi-temps en trombe et prennent le large. Le centre profite du bon travail de ses avants pour aplatir en terre promise. Les Niçois rentrent au vestiaire avec une avance de 11 points, 21 à 10.

Maitrisée d’une main de maître 

Albi se met à la faute dès le début de cette seconde période et Mathis Viard ne se fait pas prier pour rajouter trois points au tableau d’affichage. Il enchaine et sanctionne de la même manière les visiteurs trois minutes plus tard. Mais après un quart d’heure en deuxième période, les albigeois sonnent la révolte et inscrivent un nouvel essai, ils réduisent la marque, mais sont toujours menés de 12 points. Pour rien arrangé, les visiteurs manquent de discipline et offre aux niçois des opportunités, des pénalités pour alourdir le score. 

Les Niçois saisissent les occasions pour maintenir leurs adversaires à bonne distance. Et comme à son habitude, même si c’est le dauphin en face, le Stade Niçois inflige le tarif minimum de beaucoup d’équipe en passant la barre des 30 points. Et comme souvent, le serial marqueur, Andrezj Charlat, passe la ligne pour inscrire un doublé. 

A 5 minutes de la fin, la décision est faite, c’est Nice qui va s’imposer. Les rouges et noirs conservent leur invincibilité à domicile, et glanent par la même occasion la première place du classement. Charlat s’offrira un triplé et Pupuma conclura un nouveau festival offensif du Stade Niçois. Il recevra une demi-finale de nationale. Le Stade Niçois n’est plus qu’à 160 minutes de monter en Pro D2.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe