Récupération de Donnèe
15.8 C
Nice
17 mai 2024

La Caravane du sport fait sa rentrée

Derniers Articles

Pour la quinzième année consécutive, la Caravane du sport va sillonner les différentes communes du département. Elle fera escale ce jeudi 11 février à Mandelieu-La-Napoule (Esplanade Esterel Gallery) et le vendredi 12 février à Carros (gymnase du Planet). De quoi ravir les enfants qui attendent, chaque année, cet évènement avec impatience.


Athlétisme, baseball, boxe, escrime, handball, hockey sur gazon, pétanque, tennis… Voilà un (petit) aperçu des différents sports qui seront pratiqués cette année à la Caravane du sport. Destinée aux enfants et adolescents de 4 à 16 ans, cette grande manifestation gratuite d’initiation aux sports a déjà conquis la plupart des enfants du département.

Des enfants ou adolescents qui sont toujours plus nombreux au fil des ans, comme le confie Philippe Manassero, président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes (CDOS 06) : « On distribue des passeports que les enfants font tamponner à chaque activités. L’an dernier, on a presque atteint les 6000 passeports, c’est énorme. On en faisait peut-être 2000 il y a 10 ans ».

La Caravane du sport, organisée par le CDOS 06 en partenariat avec le conseil départemental et la direction départementale de la cohésion sociale, rencontre donc un certain succès dans le département.

Et les enfants répondront sûrement présent, ce jeudi 11 février à Mandelieu-La-Napoule, et le lendemain à Carros, pour débuter cette 15ème édition. Ils auront notamment la chance de côtoyer le parrain et les marraines de ces deux premières étapes, Olivier Sanchez (membre de l’équipe de France de Hockey sur Gazon Masculin), Anaisie Bugna (membre de l’équipe de France de Softball féminin) et Charline Gartner (membre de l’équipe de France de Softball féminin et championne d’Europe ECW).

L’OGC Nice encore au rendez-vous

Mais que les enfants qui ne pourront pas répondre présent jeudi et vendredi se rassurent, d’autres sportifs de haut niveau sont attendus lors des prochaines étapes, comme le confirme le Président du CDOS 06 : « Je souhaite qu’il y ait un parrain et une marraine pour chaque étape. Les enfants sont les plus ravis lorsque des athlètes répondent présent donc on va mettre cela en place ».

Parmi les sportifs, on retrouvera encore cette année des joueurs de l’OGC Nice, puisque le club est partenaire de l’évènement. Alexy Bosetti, Eric Bauthéac, Saïd Benrhama ou encore Albert Rafetraniaina ont tous répondu présent l’an passé. Ils pourraient même être imités par des basketteurs cette année puisque les Sharks d’Antibes, qui pointent à la neuvième place de Pro A, sont particulièrement intéressés pour prendre part à quelques étapes. Un nouveau partenariat pourrait donc bientôt voir le jour, pour le plus grand bonheur des enfants encore une fois.

« L’OGC Nice nous envoie chaque année 3-4 joueur pour les étapes ainsi que des maillots que l’on fait gagner. Les Sharks d’Antibes souhaitent également devenir partenaires. C’est bénéfique pour tout le monde. Pour les enfants tout d’abord qui peuvent approcher des professionnels et partager avec eux. Leur présence donne un peu plus de crédit et de visibilité à ce que l’on propose. Puis c’est bénéfique pour les clubs car ces enfants, ce sont de potentiels futurs clients pour le sport de haut niveau » analyse Philippe Manasséro.

« C’est le « bébé » du CDOS06 »

La présence de ces athlètes offre forcément une plus grande visibilité à la manifestation. Une juste récompense pour ceux qui travaillent toute l’année au bon déroulement de cet évènement. Car la Caravane du sport représente l’une des plus belles vitrines du CDOS06. « C’est notre fil rouge, notre « bébé ». Un bébé qui n’existe nulle part ailleurs » précise fièrement le président du comité départemental olympique du département.

Un bébé que de nombreuses communes veuillent accueillir cette année, ce qui l’oblige même à en refuser certaines : « C’est dur de refuser certaines communes, d’en expliquer les raisons. Mais on essaye de faire profiter tout le monde et d’équilibrer la chose en mettant en place un turnover. Tout le monde doit bénéficier de la manifestation mais il y a tout de même des étapes mythiques telles que Valberg, Menton. Saint-Laurent du Var et Villeneuve Loubet qui sont aussi deux belles étapes de bord de mer ».

« Les intempéries, c’est l’axe fort de cette édition »

Et en attendant la Caravane d’été qui se concentre essentiellement sur « le littoral, le moyen-pays et le haut-pays », place donc à la Caravane d’hiver, qui se veut plus « axée sur les quartiers ». Bien que cette année, un autre périmètre entre en compte : les intempéries d’octobre dernier.

Car pour cette nouvelle édition, Philippe Manassero et son équipe ont fait le choix de privilégier les communes qui ont le plus souffert des intempéries. Le choix de démarrer à Mandelieu-La-Napoule est donc tout sauf un hasard : « C’est la première fois que l’on va passer à Mandelieu. On a souhaité passer en priorité là où les intempéries ont fait le plus de dégâts. Commencer à Mandelieu, qui a beaucoup souffert, est assez symbolique. On ira également à Biot, au Cannet et dans d’autres communes qui ont été touchées. Les intempéries de 2015, c’est l’axe fort de cette édition ».

Le programme pour les étapes hivernales n’a pas encore été totalement dévoilé mais Le Cannet verra la Caravane et ses différents sports débarquer lors des vacances de Pâques pour la 3ème étape de cette édition 2016.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages