Récupération de Donnèe
16.5 C
Nice
16 mai 2024

Cavigal Nice Basket 06 (féminines) : objectif Final Four!

Derniers Articles

Quatrièmes de Ligue 2, à seulement cinq points du leader Lyon, les féminines du Cavigal Nice Basket 06 sont bien parties pour entrer dans le dernier carré des équipes susceptibles d’accéder à la montée en Ligue 1. C’est en tout cas leur ambition pour la fin de saison. Entretien avec le manager général du CNB06 Claude Pallanca.


© Cavigal Nice Basket 06
© Cavigal Nice Basket 06

Claude Pallanca, comment jugez-vous la prestation de votre équipe première depuis le début de saison ?

Après une mise en route difficile et quatre défaites pour nos six premières rencontres, notre équipe a remarquablement rétabli la situation en enlevant sept des neuf derniers matchs joués, en proposant de plus un basket très enthousiasmant pour les spectateurs. Notre défense est louée, à juste titre son imperméabilité, par tous les observateurs mais l’on peut noter également que nous possédons à mi-parcours la meilleure attaque du championnat. Cela nous permet de penser que nous nous sommes bien installés dans la compétition et que la suite de la saison pourrait nous apporter de grandes satisfactions ; même si nous savons parfaitement que rien n’est jamais acquis.

Justement, vous parlez de grandes satisfactions. A ce stade de la compétition, quel est votre objectif de fin de saison ?

L’objectif susurré en début de saison est le même qu’actuellement, à savoir participer au dernier carré. La saison est encore très longue avec 15 rencontres à jouer, étalées sur quatre mois de compétition. Aujourd’hui, Lyon et Roche-Vendée ont pris une belle option mais nous les recevront à Nice lors des matchs retour. L’équipe de Reims est à portée de fusil mais nous devrons nous y déplacer ainsi qu’à Limoges, en embuscade. N’oublions pas non plus les autres adversaires, de qualité et à l’appétit aiguisé. En plus de cela, les inconnues sont nombreuses (réussite du recrutement, osmose dans l’équipe, …) surtout dans le cadre du championnat de Ligue 2 féminin particulièrement difficile avec des déplacements dans toute la France… Tout cela pour une division non professionnelle !

© Cavigal Nice Basket 06
© Cavigal Nice Basket 06

Y a-t-il eu des points positifs qui ont retenu votre attention ?

Incontestablement, en premier lieu, la manière avec laquelle l’équipe a réagi après son départ poussif. Le groupe a su rester solidaire, le retour de Jeanne Senghor (privée des quatre premières rencontres pour cause de participation aux Championnats du Monde avec le Sénégal) a été salutaire. Enfin les joueuses et le staff ont su trouver le bon équilibre au travers d’une défense de fer associée à un jeu rapide, spectaculaire et efficace.

Et à l’inverse, y a-t-il des aspects à retravailler pour la suite ?

Il y a toujours des points à retravailler. Les équipes se connaissent, s’observent. Il s’agit toujours de surprendre l’adversaire. D’autre part, les objectifs des entraineurs sont toujours tournés vers une constante validation des acquis et, si possible, une évolution vers des solutions encore plus performantes.

© Cavigal Nice Basket 06
© Cavigal Nice Basket 06

Pour vous, quelle a été la rencontre la plus marquante, ou en tout cas la plus significative, de ce début de championnat ?

J’en citerai plusieurs. Pour les rencontres à l’extérieur, on pourrait mettre en avant la victoire à Rennes sur le score éloquent de 62 à 38. Et concernant les matchs à domicile, on peut souligner deux victoires vraiment significatives : contre Limoges (74-51) et contre Reims (87-71).

Plus globalement, comment s’est déroulé cette première partie de saison pour le club dans son intégralité ? Avez-vous constaté une évolution par rapport à la saison dernière ?

Etant dans une situation de fusion, il est difficile de comparer avec la saison dernière. Mais nous avons aujourd’hui 465 licenciés, dont 140 au Mini Basket, ce qui représente un chiffre correct, appelé à encore évoluer dans les semaines à venir. Sur le plan du budget, le président chargé des finances, Henri Biancardini, nous signale qu’il est en accord avec le prévisionnel. Et pour l’affluence, on peut considérer que nous pouvons compter sur un noyau de fidèles plus important que la saison dernière au regard du spectacle proposé et qui fait que le bouche-à-oreille attire de plus en plus de monde à la salle Leyrit le samedi soir. Si on fait une moyenne de l’affluence régulière, on ne doit pas être loin des 400 spectateurs. Ce chiffre pourrait augmenter dans les semaines à venir, surtout si notre équipe continue sur sa lancée de la fin d’année 2010.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages