Récupération de Donnèe
16.5 C
Nice
16 mai 2024

Un festival c’est trop court…même à Nice !

Derniers Articles

jpg_festival-trop-court.jpg Cette édition mérite plus que jamais votre soutien car, en dépit de la qualité de sa programmation, de son succès public, en dépit de ses actions à l’année, auprès du grand public, des scolaires et des étudiants, l’association organisatrice Heliotrope subit de plein fouet la tourmente actuelle qui menace tous les acteurs culturels français, aggravée par une situation locale défavorable vu le budget du Festival amputé des 3/4 de sa subvention municipale…. No comment… Le Festival est maintenu, et le cinéma défendu avec toujours autant d’ardeur par une équipe réduite et très motivée !

Des 668 films qui nous ont été proposés cette année par 21 pays d’Europe, de ceux que nous avons glanés au fil de nos recherches et de nos voyages, émergent quelques 150 oeuvres rares, inédites, innovantes ou singulières qui seront proposées au public durant le festival.

Un tour d’horizon complété cette année par plusieurs nouveautés dont “Une nuit c’est trop court”, une nuit du court métrage pleine de surprises, de performances et de films à ne pas manquer !

La 8ème édition du Festival du court métrage de Nice tourne cette année son regard vers les Pays-Bas, « L’autre pays de l’animation ». Dans le prolongement des stages et événements organisés hors festival , elle accroît aussi son soutien à la création locale avec « Les Ateliers courts » et invite le jeune public à devenir un spectateur attentif et sensible à l’occasion des nombreuses « séances scolaires ».

Enfin, le festival donne rendez-vous au public et aux professionnels pour venir choisir son « Grand Prix 2008 » parmi les sélections officielles, la Compétition Européenne et Mix Vidéo, mais aussi parmi les programmes thématiques récurrents, Produits régionaux (Films tournés en région), Expérience 8.0 (Nouvelles images), et Scopitone (clip).

UN FESTIVAL C’EST TROP COURT, que l’association Héliotrope organise à Nice depuis 2000 est le point d’orgue annuel d’une action entièrement consacrée à la diffusion et à la promotion de la « forme courte ».

Cinéma d’animation, documentaire, webfilm, essai, expérimentation, fiction, vidéos d’art ou clip, le court métrage s’affranchit des formats et des frontières pour dire, chanter, éveiller, crier sa colère ou son envie de raconter. Il emprunte à la littérature, à la danse, ou à la photographie pour s’enrichir du réel, s’étourdir dans l’abstraction, s’épanouir en poésie.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages