Récupération de Donnèe
15.3 C
Nice
16 mai 2024

Carnet de voyage: Aller au délà de son horizon, le Château de Mouans-Sartoux

Derniers Articles

C’est en 1858 que les villages de Mouans et de Sartoux sont réunis par la volonté de Napoléon III. Nous allons faire un bond de cinq siècles en arrière. En 1350 suite aux épidémies, aux ravages des bandits de grand chemin et aux razzias barbaresques, le premier village de Mouans est abandonné par les populations.


mouans-sartoux_8102_le-chateau-de-mouans-sartoux.jpgIl faut attendre la fin du XV° en 1496 pour voir se repeupler, sur l’initiative de Pierre de Grasse seigneur de Mouans, le nouveau village est édifié vers le prieuré de saint André. La nouvelle église est dédiée à ce saint. Saint André va connaître de nombreuses modifications et agrandissements.

La principale est son clocher datant de 1760. La famille de Grasse se fait construire un château au début du XVI° siècle. Elle en conserve la propriété jusqu’en 1750, date où ce dernier passe à la famille de Villeneuve. Entre temps, en 1592 il sera endommagé par le Duc de Savoie et ravagé durant la révolution.

Ce château est aujourd’hui entièrement dédié à l’art avec son espace de réputation internationale. On ne manquera pas la visite des anciennes écuries où un musée relatant la vie d’antan et les activités de Mouans Sartoux alors terre agricole. Les principales cultures concernaient l’olivier, la vigne et bien sûr la fleur pour les parfumeries Grassoises. Selon le cadastre de 1738 il y avait aussi des élevages de vers à soie au XVIII° siècle. Les terres du seigneur de Mouans étaient plantées de mûriers. Cette industrie se poursuivant jusque dans les années 1940. L’eau venant du canal de la Siagne arriva en 1873 avec la première fontaine sur la place de l’église.

La mairie que nous voyons actuellement date de 1859. Le progrès avec le chemin de fer relie à partir de 1868 le village à Grasse et à Cannes. Le lavoir fut construit en 1730. On peut y voir les anciens bacs de battage et de séchage du blé. L’aire de battage se trouvait sur la place du grand pré, elle fut déplacée en 1850. Mouans Sartoux, voisine de la capitale des parfums ne pouvait manquer d’avoir son musée de la parfumerie.

En octobre Mouans Sartoux est le rendez-vous obligatoire des amoureux des lettres et du livre. On peut alors conjuguer sa soif intellectuelle et sa curiosité en arpentant ce village où il y a mille choses à découvrir.

par Thierry Jan

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages