Récupération de Donnèe
15.6 C
Nice
29 avril 2024

Nice prépare ses écolos de demain

Derniers Articles

Hier, au Centre de Loisirs de Saint-Isidore à Nice, la Ville présentait son centre « Planète Eco’Hérente » du programme « NISSA XXI » dédié à l’écocitoyenneté et au développement durable, pour des enfants de 6 à 12 ans.


« L’écologie et le développement durable, c’est l’affaire de tout le monde » affirme Jean-Marc Giaume, adjoint au Maire de Nice délégué à l’éducation et aux activités périscolaires. C’est pour cela que la Ville a décidé de mettre en place ce programme « NISSA XXI ». Il consiste à valoriser et à transmettre le patrimoine culturel et historique auprès des jeunes niçois. Et surtout à « transmettre aux enfants des thématiques fortes ».

Ce centre « Planète Eco’Hérente » fait partie des 4 centres à thèmes mis en place par le programme. « Il y en aura trois autres » explique Jean-Marc Giaude. Les thèmes seront : la francophonie, le Niçois, la préhistoire et l’archéologie.

Des thèmes très variés que pourront étudier les enfants autour d’ateliers très ludiques et enrichissants. Tout cela fait partie de la politique jeunesse mise en place par Christian Estrosi. En tout, la Ville de Nice compte 57 centres de loisirs, où environ 5 500 enfants se rendent durant les vacances et autres.

Des enfants encore plus sensibilisés

Hier matin à l’arrivée au centre « Planète Eco’Hérente », on se rend compte du travail accompli par les enfants. De nombreux travaux sont exposés sur les murs, tout autour du thème de l’écologie, la biodiversité, l’environnement, la préservation des espèces…

Pour cette visite, ce sont 24 enfants qui ont participé aux nombreux ateliers proposés. Dont deux très intéressants :

  • Le jeu « Trésor de la Mer » : une carte du rivage des fonds marins accompagné d »images d’objets, d’animaux et autres. Les enfants devaient disposer les images, à l’endroit de vie de celle-ci.
    Par exemple, il disposait un bateau à la surface et un oursin au fond de l’eau, mais toujours dans la lucidité et la sensibilisation. « Le sac en plastique, il ne faut pas la jeter dans la mer » s’exclame un enfant, au moment de le voir. Quand on les voit faire, on se rend compte qu’ils sont vraiment pris au jeu et enthousiastes.

  • Thématique « Zéro Déchet » : des activités manuelles à base de récupérations (papiers, journaux…), avec la confection d’un petit sac en papier journal et d’un dentifrice biodégradable. Ils ont ensuite pris part à une séance de tri sélectif, pour leur apprendre dans quelles poubelles on met les déchets.

Avec ce centre de loisirs « Planète Eco’Hérente », les jeunes Niçois pourront devenir de bons écocitoyens dans les années à venir.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages