Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
18 mai 2024

Nice participe pleinement à la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Derniers Articles

Nice participe pleinement à la commémoration nationale du centenaire de la première guerre mondiale notamment par la programmation, entre 2014 et 2018, de plusieurs événements culturels (expositions, publications, projections, concerts, lectures, circuits patrimoniaux, colloques…).


centenaire_14_18-6.jpg Pour Christian Estrosi : « Date charnière de l’histoire de France, 1914 prend une signification particulière pour notre cité car cette guerre fut le moment où, après l’acte juridique de 1860, l’union de Nice à la France a été profondément et affectivement scellée par le sang versé. »

Un Comité ad hoc a été prévu, présidé par le conseiller municipal François Rabut, qui a été nommé à la tête de cette mission.

Également, un Comité Scientifique , destiné à mettre en place une programmation historique et culturelle a été constitué. Les professeurs de l’Université de Nice Barbara Meazzi, Humeau, Malaussena, Ortolani, Predal, Schor et Pellegrinetti le composent.

Le Gouvernement a établi un projet qui consiste à étendre la commémoration sur la période qui va de 2014 à 2020, Nice suivra un programme en cinq années.

En sens chronologique, 2014 est primordiale avec l’éclatement de la guerre et la bataille de Dieuze qui a donné naissance à la légende du 15è Corps.

Puis en 2015, on évoquera le génocide arménien et l’entré en guerre d’Italie, outre la bataille de Flirey.

L’année 2016 sera dédiée à la bataille de Verdun alors que 2017 rappellera l’entrée en guerre des Americains et la révolution d’octobre en Russie et les conséquences qui en suivirent.

Enfin, 2018 sera l’année de la célébration de la Paix.

Ces commémorations prendront formes diverses, cérémonies patriotiques, opérations événementielles, expositions, conférences, cycle de cinéma et autres.

Enfin, cinque autres projets ont reçu le label de la Mission nationale: ils sont le Monument aux Morts numérique consultable sur une borne à Ruba Capeu; l’exposition Nice 1914 aux archives municipales; l’exposition Italiens et Niçois dans la guerre ( en 2015) , une programmation spécifique de la Cinémathèque et la collecte de témoignages sur ce thème, sous forme de documents filmés.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages