Récupération de Donnèe
16.3 C
Nice
18 mai 2024

Les Trophées départementaux Climat Energie, une reconnaissance d’un fort engagement environnemental

Derniers Articles

Conscient de sa part de responsabilité et de son rôle d’entraînement et d’effet de levier sur son territoire, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s’est engagé depuis des années pour une nouvelle politique énergétique, plus économe en ressources fossiles, plus riche en solutions durables.

Il s’est ainsi mobilisé pour coordonner les actions exemplaires des collectivités sur son territoire, au travers d’un plan d’actions global : le Plan Climat Énergie, dont l’objectif est de réduire de 20 % les émissions des résidents à l’horizon 2020, soit 1,5 million de tonnes de CO2.

Cette année encore, le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de son Plan Climat Énergie, a renouvelé la grande manifestation des « Trophées Climat-Énergie du 06 », qui récompense les acteurs les plus actifs en matière d’innovation technologique et énergétique.

Ces trophées ont pour objectif de valoriser les collectivités, organismes publics, entreprises et associations engagés dans la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR), les modes de transports propres, les constructions durables, ou encore la sauvegarde de la biodiversité.

Cette année, 21 communes, 19 collectivités et/ou établissements publics, 27 entreprises, et 11 associations étaient en lice pour être récompensés.

Les lauréats :

TROPHEE SENSIBILISATION DU PUBLIC :

PNR des Préalpes d’Azur.

TROPHÉE ENGAGEMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ENR :

Commune de BELVEDERE, entreprise VEOLIA EAU, EPIC- CCI NCA, syndicat mixte CEC LES CAMPELIERES, association NEIGE ET MERVEILLES.

TROPHÉE MAÎTRISE DE LA DEMANDE EN ÉNERGIE :

Commune de MANDELIEU – LA NAPOULE, Commune de SPERACEDES, commune de PEYMEINADE, association ENVIROBAT MDM, entreprise AEROPORT NICE COTE D’AZUR, entreprise Serge LEONARD.

TROPHÉE INNOVATION :

Commune de ROUBION, EPIC – INRIA BIOCORE, EPIC, CHAMBRE DES METIERS ET DE L’ARTISANAT, EPIC – ECOLE DES MINES DE PARIS, entreprise ECHY, entreprise INALVE, entreprise HELIOPAC, entreprise WEVER, association COMPAGNONS DES BATISSEURS DE PROVENCE.

TROPHÉE DÉVELOPPEMENT ET CRÉATIVITÉ :

Commune de VENCE, commune de CASTILLON, association LA CROIX ROUGE d’ANTIBES, EPIC – PARC NATIONAL DU MERCANTOUR, DEPARTEMENT 06, entreprise ECO CO2, hôtel NOVOTEL NICE, entreprise FLORENT BAILLEUL, entreprise SCIC TETRIS, SIAUBC.

TROPHEE BRONZE :

Commune de LA TRINITE, commune de GUILLAUMES, commune de PEILLE, EPIC – UNIVALOM, entreprise RESERVE DES MONTS D’AZUR, association AVEM.

TROPHÉE ARGENT :

Commune de VILLENEUVE-LOUBET, commune de VALBERG, entreprises ERDF GRDF, EPIC – CA du PAYS DE GRASSE, association SOS GRAND BLEU.

TROPHÉE OR :

Commune de PEGOMAS, commune de LUCERAM, commune de CANNES, COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SOPHIA ANTIPOLIS, association VENCE INITIATIVE ENVIRONNEMENT.

TROPHÉE PRIX SPÉCIAL DU JURY :

EPIC- ADEME, association G-ADDICTION.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages