Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

La ville de Nice au cœur d’un réseau européen des polices

Ce mardi 14 novembre, le maire de Nice, Christian Estrosi, accompagné d’Anthony Borré annonçait la création d’un réseau européen des polices locales.

Déjà en 2010, avec le lancement du premier complexe de vidéoprotection en France, la ville de Nice se démarquait en matière de sécurité urbaine. Depuis, de nombreux dispositifs de sécurité ont contribué à mailler la capitale azuréenne. Bornes « SOS », postes mobiles, création de nouveaux commissariats, utilisation de l’intelligence artificielle, tous les moyens sont bons pour garantir la sécurité des habitants de la métropole. Proposé au comité exécutif du Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS), ce dispositif tend à donner une plus grande visibilité aux polices locales.

D’un montant de deux millions d’euros, financé jusqu’en 2025 à 90% par la Commission européenne, PACTESUR2 est un véritable projet de coopération européenne. La ville de Nice se place ainsi aux côtés de Madrid, Turin et Liège.

« Nos polices municipales et locales, sont des forces de sécurité intérieure à part entière et elles doivent être pleinement reconnues comme tel« 

Christian Estrosi, maire de Nice

« PACTESUR2 » : la sécurisation des espaces publics

Ce projet vise à mettre en avant la collaboration entre les polices municipales et locales. Concrètement, la ville de Nice va recevoir plus de 650 000 euros de subventions. Cette somme doit permettre de créer de nouvelles zones d’entraînement sur le Centre Beltrame. De plus, elle contribuera à doter la police municipale niçoise de nouveaux outils.

Christian Estrosi souligne enfin la double importance de ce projet. Selon lui, ce projet de coopération européenne est une opportunité tant pour les élus que pour les agents. En effet, l’objectif est de partager bonnes pratiques et retours d’expérience en vue d’améliorer les performances directement sur le territoire. « C’est unique car c’est la 1ère fois que la coopération inter-police se fait au niveau local. Jusqu’à présent ça ne s’est fait qu’au niveau des polices d’Etat. » s’est enfin félicité le maire de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe