Récupération de Donnèe
7.5 C
Nice
24 février 2024

À Nice la technologie est au service de la sécurité

Derniers Articles

Le premier adjoint Anthony Borré a tenu, ce vendredi 27 octobre, une conférence sur les innovations en termes de technologie que la ville de Nice emploie pour améliorer sa sécurité.

Nice se veut être une ville pionnière dans le domaine de la sécurité. Elle avance être la première en France en termes de budget investi dans les technologies dans le but de renforcer sa sécurité. L’élément principal mis en avant est l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin d’optimiser le travail des forces de l’ordre. En raison du contexte terroriste actuel, c’est l’axe principal sur lequel la ville de Nice va s’appuyer.

Grâce à des logiciels d’intelligence artificielle, les caméras ont maintenant la capacité de reconnaître automatiquement ce qui se passe devant elles. En cas de dépôts sauvages ou de colis suspects dans un lieu public, le logiciel le reconnaîtra et préviendra directement les autorités via le Centre de Supervision Urbain. Cela fonctionne aussi en cas d’agressions ou encore en cas d’incivilités sur la voie publique.

L’IA aura également un rôle clé dans la sécurité des cyclistes. Elle a la capacité de détecter si un scooter circule sur une piste cyclable ou un véhicule est garé au milieu de la voie réservée à ces derniers. Elle réalise 33 détections par jour et a permis de verbaliser 3 093 contrevenants en 2023.

Suite aux nombreux incendies que la région a subis cet été, la haute technologie a aussi un rôle important. C’était aussi le moment de faire le point sur la caméra de surveillance dernier cri, présentée en juillet dernier, en mairie. Capable de reconnaître un incendie dans un rayon de 10 kilomètres, depuis sa mise en fonction cet été, sur le Mont Chauve, elle a réalisé 28 détections. 3 concernaient des incendies et 25 des pratiques d’écobuage.

Une nouveauté unique en France

Une nouveauté a été présentée par Anthony Borré, adjoint au maire, délégué à la sécurité. Les Niçois ont sûrement déjà aperçu les bornes d’urgence qui sont placées dans tous les points clé de la ville permettant d’appeler des secours en cas d’urgence. Et bien ont été présentées les premières bornes nomades qui pourront donc être installées en à peine deux heures sans besoin de creuser ou de tirer de câbles. Cela permettra de les déployer rapidement dans des zones à risque afin de maximiser la sécurité.

La Ville rappelle que c’est uniquement grâce à ces bornes que, lors de l’attentat à la basilique Notre Dame le 29 octobre 2020, les autorités ont pu intervenir et neutraliser le terroriste en à peine quatre minutes.

À ce sujet, une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat commis en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption se tiendra dimanche à 8h30 dans cette même Basilique.

Alessandro Legros

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages