Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Christian Estrosi apporte son soutien au Plan Eau présenté par Emmanuel Macron

Le maire de Nice se félicite des annonces du président de la République. Dans un contexte de sécheresse historique, la gestion de l’eau est au cœur des préoccupations, particulièrement dans notre région.

En déplacement hier, jeudi 30 mars, dans les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a dévoilé le Plan Eau et ses 53 mesures mis au point par le gouvernement. Ce dispositif survient dans un contexte tendu autour du déficit de nos ressources en eau. Il prévoit un plan de sobriété qui concernera tous les secteurs et notamment une meilleure gestion des eaux usées, avec plus de réutilisation.

Christian Estrosi se montre ravi que le gouvernement s’empare fermement des problématiques autour de « l’or bleu », menacé par le réchauffement climatique. La Métropole dit déjà s’adapter, depuis une dizaine d’années, ayant « repris en régie la gestion du cycle de l’eau » et « en y intégrant l’assainissement en janvier 2022. » Il poursuit : « Cela nous permet de déployer un vaste plan de sécurisation et de préservation de la ressource en eau sur 30 ans face aux enjeux climatiques.« 

Je me félicite que le Président de la République ait également annoncé l’accélération des projets de réutilisation des eaux usées traitées, comme je le demande depuis l’été 2022, avec un objectif de 10% d’ici 2030. Nous sommes prêts à déployer un premier dispositif dès l’été 2023.

CHRISTIAN ESTROSI, MAIRE DE NICE, PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR

Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur rappelle s’investir massivement sur la question en débloquant un budget important : « Sur la période 2013-2022, 213 millions d’euros ont été investis pour l’eau potable, dont 143 millions d’euros pour sécuriser notre alimentation. Et sur la période 2023 à 2032 nous avons prévu d’investir 50 millions d’euros chaque année. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe