Le maire de Nice se félicitedes annonces du président de la République. Dans un contexte de sécheresse historique, la gestion de l’eau est au cœur des préoccupations, particulièrement dans notre région.
En déplacement hier, jeudi 30 mars, dans les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a dévoilé le Plan Eauet ses 53 mesures mis au point par le gouvernement. Ce dispositif survient dans un contexte tendu autour du déficit de nos ressources en eau. Il prévoit un plan de sobriété qui concernera tous les secteurs et notamment une meilleure gestion des eaux usées, avec plus de réutilisation.
Parce qu'elle est un bien commun, nous allons généraliser la tarification progressive et responsabilisante de l'eau. pic.twitter.com/HKAulk6yjm
Christian Estrosi se montre ravi que le gouvernement s’empare fermement des problématiques autour de « l’or bleu », menacé par le réchauffement climatique. La Métropole dit déjà s’adapter, depuis une dizaine d’années, ayant « repris en régie la gestion du cycle de l’eau » et « en y intégrant l’assainissement en janvier 2022. » Il poursuit : « Cela nous permet de déployer un vaste plan de sécurisation et de préservation de la ressource en eau sur 30 ans face aux enjeux climatiques.«
Je me félicite que le Président de la République ait également annoncé l’accélération des projets de réutilisation des eaux usées traitées, comme je le demande depuis l’été 2022, avec un objectif de 10% d’ici 2030. Nous sommes prêts à déployer un premier dispositif dès l’été 2023.
CHRISTIAN ESTROSI, MAIRE DE NICE, PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR
Le président de la Métropole Nice Côte d’Azur rappelle s’investir massivement sur la question en débloquant un budget important : « Sur la période 2013-2022, 213 millions d’euros ont été investis pour l’eau potable, dont 143 millions d’euros pour sécuriser notre alimentation. Et sur la période 2023 à 2032 nous avons prévu d’investir 50 millions d’euros chaque année. »
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.