Récupération de Donnèe
18.8 C
Nice
25 juin 2024

Cancer : le nouvel institut Mozart vient d’être inauguré 

Derniers Articles

Le département et le centre Antoine Lacassagne ont inauguré le nouveau centre Mozart. Un lieu unique en France pour aider à la lutte contre le cancer.

Situé au même endroit que l’ancienne clinique Mozart, l’institut a fait peau neuve. Pour assurer une qualité de vie optimale pour les patients, beaucoup d’actions ont été menées. L’institut présente une offre unique et inédite ouverte gratuitement à toutes les personnes concernées par le cancer. Les patients bénéficieront de soins, support et de soutien. Mais ils pourront également accéder à un accompagnement psycho-social. Pour parler de cette maladie, des ateliers de sensibilisation et de prévention seront proposés. Et enfin, les professionnels pourront aussi venir échanger sur leurs expériences. Pour prendre en charge les patients, l’institut bénéficie de 21 professionnels à leur service. Le bâtiment se déploie sur quatre étages et se compose en quatorze salles de consultation dont deux mises à disposition pour les associations. Mais aussi de deux ateliers thérapeutiques, d’une salle d’activité physique et d’une cuisine pédagogique. 

Agir pour la qualité de vie

C’était l’axe du discours du président du département, Charles Ange Ginésy, il est important de prendre soin de la qualité de vie des Maralpins. Le centre est plus qu’un bâtiment il sera aussi un moyen de lutter contre l’isolement de certaines personnes. En effet, les associations ou même le centre lui-même iront à la rencontre des personnes atteintes de cancer dans les vallées des Alpes-Maritimes. Pour cela il pourra s’appuyer sur le soutien du centre Antoine Lacassagne. Le professeur Emmanuel Barranger l’a rappelé : “ C’est pour notre établissement une évolution. Permettre aux patients fragilisés transitoirement par un cancer et ses traitements de recevoir des soins de support et de soutien ou encore des conseils et des informations.”

Le cancer une maladie destructrice 

Le cancer est la principale cause de décès en France. Environ 160 000 personnes meurent chaque année. Depuis quelques années, les nouveaux cas détectés restent au même niveau. Mais ces nouveaux cas représentaient quand même neuf mille nouveaux patients dans les Alpes-Maritimes en 2020. Sur le plan national, ce sont quatre cent trente trois mille nouveaux cas qui ont été détectés en France en 2023. Enfin, quarante mille personnes étaient suivies dans les Alpes-Maritimes pour un cancer.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages