Récupération de Donnèe
23.7 C
Nice
19 juin 2024

Association : les « Petits Frères des Pauvres » recrutent des volontaires ! 

Derniers Articles

Implantés un peu partout en France, les Petits Frères des Pauvres se mobilisent sur le terrain pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées en organisant des visites à domicile, des rencontres et des sorties. 

Environ deux millions d’aînés souffrent d’isolement en France quand plus de 500.000 sont en état de « mort sociale », privées de liens et des plaisirs simples et essentiels de la vie. Ces chiffres alarmants nous montrent à quel point l’accompagnement des personnes âgées ne doit pas être sous-estimé. Co responsable d’équipe à Nice, Anaïs Merat prend conscience des enjeux : « Certains organismes sont débordés. Je pense que notre soutien est précieux, en particulier depuis la période post Covid. Cela a compliqué et accéléré la précarisation de plus en plus de personnes âgées. » 

C’est ainsi que les bénévoles de l’association et les personnes pris en charge ont élaboré ensemble un projet d’accompagnement qui respecte les volontés, les désirs et les besoins pour chaque personne. Sur les territoires de Nice et ses communes, une soixantaine de bénévoles accompagnent plus de cinquante personnes âgées isolées en organisant une multitude d’actions : visites à domicile, ateliers, animations, voyages… 

Des contrats de service civique à partir de janvier prochain 

Pour devenir bénévole au sein de l’association, rien de plus simple. Il suffit de remplir un formulaire en ligne avant d’obtenir un rappel par la plate-forme bénévolat suivie d’une proposition de rencontre. D’autre part, dès le mois de janvier 2024, les « Petits Frères des Pauvres » recruteront de nouveau des volontaires engagés sous le statut de service civique. Ce dernier tant à donner une expérience unique pour les plus jeunes, dont la tranche d’âge n’excède pas 25 ans (30 ans en cas de handicap). En vue des deux prochaines années, l’antenne de Nice se donne pour ambition d’aider les personnes âgées isolées les plus démunies tout en renforçant l’accompagnement en EHPAD.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages