Récupération de Donnèe
17.1 C
Nice
20 mai 2024

Après la nomination d’Iréne Brook au Théâtre National de Nice : Acte final des polémiques ?

Derniers Articles

Puisqu’il s’agit de théâtre, la nomination du nouveau directeur du TNN, suite à la fin de mandat de Daniel Benoin qui en était à la tête depuis onze ans avec un excellent bilan, ne pouvait que suivre un scénario dramatique.


tnnice-2.jpg Dramatique tout d’abord par la volonté injustifiée du même Benoin de vouloir se succéder à lui-même pour la cinquième fois (!). Dramatique aussi le soutien inconditionnel du député-maire, Christian Estrosi, à celui-ci, en opposition à l’orientation ministérielle de « renouvellement et de féminisation ». Dramatique encore la maladroite tentative d’en faire un cas politique avec des polémiques excessives et parfois hors-sujet avec le seul résultat de faire capoter la candidature de la comédienne et réalisatrice Zabou Breitman,(en association avec l’indéboulonnable Daniel Benoin) qui avait peut-être une chance d’aboutir en solo, si proposée dans un autre contexte.

Dramatique toujours, l’appel « aux armes » du directeur niçois contre la Ministre, action qui ne lui aura apporté au final que la désagréable surprise de découvrir que l’ensemble de ses collègues ne le portaient pas tous forcément dans leur cœur !. Dramatique enfin, la tentative maladroite de Christian Estrosi de la contourner en s’adressant directement au staff élyséen pour un arbitrage favorable pour ensuite se retirer du processus de sélection et y retourner finalement en critiquant les critères de choix mis en place par les instances ministérielles.

Acte final : La Ministre Aurélie Filippetti a fait le dos rond, autorité ministérielle et règlement à l’appui, et la commission de sélection a nommé ( avec l’accord de la Mairie de Nice, du Conseil Général et du Conseil Régional) Irina Brook, nouvelle directrice du TNN à partir du 1er janvier 2014.

Cette délibération permettra enfin de tourner la page et penser plus à l’avenir du théâtre niçois, qui devra perpétuer son standing de première classe, qu’aux égos des uns et des autres : Faire de l’opposition au travers de la culture n’est sans doute pas le meilleur des choix !

Eric Ciotti et Christian Estrosi formulent leurs vœux de réussite à Irina Brook

« Nous adressons nos félicitations à Irina Brook, metteur en scène de théâtre et d’opéra, qui vient d’être nommée par la ministre de la Culture, directrice du Théâtre National de Nice. Fille de Peter Brook, l’un des plus grands metteurs en scène et théoriciens du théâtre du XXème siècle, elle a brillamment suivi ses traces, obtenant à plusieurs reprises la reconnaissance de ses pairs et du public.

Nous tenons à saluer le remarquable travail effectué par Daniel Benoin, qui a dirigé pendant onze ans ce théâtre et l’a placé au premier rang des théâtres de province en termes de spectateurs, de productions et de représentations.

Nous formons le voeu qu’avec sa nouvelle direction, le Théâtre National de Nice pérennise cette notoriété et écrive une nouvelle page de sa longue et riche histoire.

Nous souhaitons la bienvenue à Irina Brook et lui adressons tous nos souhaits de réussite dans ses nouvelles fonctions ».

Plus dans le sens d’une sobre satisfaction satisfaction le commentaire des élus régionaux socialistes qui bien naturellement ont soutenu l’action ministérielle dès le début: :

« Cette décision, prise en total accord entre l’Etat, la Région, le Conseil Général et la Ville de Nice ne peut que nous satisfaire.

Elle met un terme à des mois de discussions difficiles et ouvre une nouvelle perspective et une nouvelle ambition pour le Théâtre et la Culture à Nice.

Nous souhaitons à Irina Brooks une pleine réussite dans sa nouvelle responsabilité. »

Christine Mirauchaux, Conseillère Régionale déléguée à la Culture et Patrick Allemand, 1er Vice-Président de la Région PACA

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages