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25 juin 2024

Circuler à Nice : est-ce intéressant d’avoir une voiture ?

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La circulation à Nice, que ce soit en voiture, bus, tramway ou vélo, présente des spécificités liées à la densité urbaine et à l’impact environnemental. La ville a mis en place des mesures telles que la Zone à Faibles Émissions (ZFE) et la vignette Crit’Air pour réguler le trafic et lutter contre la pollution. Alors, est-ce vraiment avantageux d’avoir une voiture à Nice ? Découvrons-le ensemble.

Préférer une citadine

Les voitures citadines constituent une solution envisageable pour circuler à Nice, en raison de leur taille réduite et de leur maniabilité. Elles sont notamment appropriées pour le stationnement en centre-ville, souvent difficile en raison de l’espace limité.
Ces véhicules sont aussi réputés pour leur faible consommation de carburant, ce qui permet de réaliser des économies non négligeables. Par ailleurs, certaines citadines peuvent bénéficier de la prime à la conversion, ce qui motive de nombreux acquéreurs. Avez-vous déjà songé au modèle Ford Focus occasion pour votre prochain achat de citadine ?

Il est important de souligner que les citadines peuvent être moins confortables pour les passagers et offrir une performance réduite sur les routes de campagne. Leur coffre est généralement exigu, ce qui peut être un inconvénient pour ceux qui ont besoin de transporter des objets volumineux.

N’oublions pas non plus l’impact environnemental. À Nice, il est crucial de posséder une vignette Crit’Air pour circuler dans certaines zones, notamment le centre-ville. La vignette est destinée à identifier les véhicules les moins polluants et à restreindre l’accès des véhicules les plus polluants aux zones sensibles. Ainsi, les citadines les plus récentes et respectueuses de l’environnement sont avantagées.

Opter pour le tramway et le bus

Le réseau Lignes d’Azur offre une excellente alternative à la voiture pour se déplacer à Nice. Avec plus de 140 lignes de bus et trois lignes de tramway, il couvre l’ensemble de la métropole Nice Côte d’Azur.

Le tramway est une option particulièrement intéressante. La ligne 1, par exemple, assure une liaison nord/est via le centre-ville, avec une fréquence d’un tramway toutes les 4 minutes en heures de pointe. Notez qu’elle fonctionne presque 21h sur 24, facilitant ainsi les déplacements à toute heure.

D’autres lignes de tramway, comme les lignes 2 et 3, offrent également une grande flexibilité, fonctionnant de très tôt le matin à tard le soir, y compris les jours fériés.

Quant aux bus, ils desservent aussi bien le centre-ville que les zones périurbaines, à partir de 6h du matin jusqu’à 20h, voire 21h30 ou 22h selon les lignes.

Pour faciliter l’achat des tickets, une application Lignes d’Azur Tickets est disponible, permettant d’acheter des titres de transport directement depuis votre smartphone.

En somme, le tramway et le bus offrent une solution pratique et écologique pour se déplacer à Nice sans avoir à se soucier des problèmes de stationnement ou de restrictions liées aux vignettes Crit’Air.

Prendre en compte la vignette Crit’Air

La vignette Crit’air est une certification de la qualité de l’air des véhicules. Elle est classée en 7 catégories, de 0 (véhicules électriques et hydrogènes) à 5 (véhicules diesel les plus anciens), plus une catégorie « non classés » concernant les véhicules ne répondant à aucune norme d’émissions.

Cette vignette est obligatoire pour circuler dans certaines zones en cas de pic de pollution ou dans les Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), comme celle instaurée à Nice. C’est un outil de régulation du trafic en fonction de l’impact environnemental des véhicules.

La vignette doit être apposée sur le pare-brise du véhicule, permettant ainsi aux autorités de vérifier rapidement si le véhicule est autorisé à circuler dans une zone spécifique.

Avoir en tête les Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFEM) niçoises

La Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFEM) à Nice est une initiative destinée à réduire la pollution atmosphérique en limitant la circulation des véhicules les plus polluants. Instaurée le 31 janvier 2022, elle fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Cette zone couvre principalement le centre-ville de Nice, où les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic routier sont les plus élevées. Le but étant d’améliorer la qualité de l’air pour les habitants, tout en encourageant l’utilisation de transports en commun ou de véhicules moins polluants.

L’accès à la ZFEM est réglementé en fonction de la vignette Crit’Air du véhicule. Les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés y sont interdits de circulation depuis janvier 2023. Les autres véhicules peuvent y circuler à condition de respecter certaines conditions, qui varient en fonction de leur classement Crit’Air.

Il est donc essentiel de se renseigner sur les modalités spécifiques avant de circuler dans la ZFEM à Nice pour éviter les amendes. Un guide détaillé est disponible sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Penser à la pollution émise

La circulation, en particulier celle des véhicules thermiques individuels, joue un rôle déterminant dans la pollution à Nice. La concentration des voies de circulation sur une bande littorale étroite accentue en effet les sources de pollution. Depuis 2019, Nice n’enregistre cependant plus de dépassement des valeurs limites européennes en termes de pollution, hors contexte de Covid-19.

Les actions mises en place, notamment la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFEm), ont permis de réduire drastiquement la pollution de l’air. Des restrictions de circulation sont également imposées, comme l’interdiction pour les poids-lourds en transit de circuler sur les routes métropolitaines.

Il est à noter que la qualité de l’air à Nice est généralement jugée satisfaisante, même si pour certains polluants, un risque sur la santé peut exister pour un très petit nombre de personnes.

L’impact de la pollution atmosphérique sur la santé est également un enjeu majeur. Selon des études, le nombre annuel de décès anticipés attribuables à la pollution atmosphérique s’élève à 177 décès, dont 74 par mortalité cardio-vasculaire et 16 par mortalité respiratoire.
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Nous espérons vous avoir informé au mieux au sujet du transport à Nice !

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