Récupération de Donnèe
14.9 C
Nice
18 mai 2024

8 mars: droit des femmes à Nice, où en sommes nous ?

Derniers Articles

Cette question a trouvé une réponse dans la conférence qui s’est tenue à la veille du jour J au CUM hier en présence des élues et des représentantes du monde associatif. On pourrait ne retenir que l’affirmation de base qui a caractérisé les interventions : « C’est de l’intérêt supérieur de notre société que les femmes et les hommes disposent exactement des mêmes droits ».


Si ce n’est qu’ en 1945, que la loi accorda à chaque Française le droit de vote , grâce au général de Gaulle. Aujourd’hui, 71 ans après la reconnaissance civique pleine et entière, de nombreux autres progrès ont été accomplis sur le chemin d’une vraie égalité.

C’est également elle qui symbolise la liberté en marche dans un célèbre tableau de Delacroix.

A Nice, c’est son maire Christian Estrosi qui se veut le héraut des droits des femmes: « Concernant ces droits à défendre, nous avons à Nice un devoir particulier, et pas seulement à cause de Catherine Ségurane et de tant d’autres figures qui ont marqué notre Histoire. C’est un Niçois, René Cassin, qui a tracé la voie en rédigeant la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme votée par l’ONU en 1948″.

Christian Estrosi a rappelé que Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont engagé ce combat pour l’égalité réelle dans tous les secteurs de la vie sociale et professionnelle et que la capitale azuréenne fut l’une des premières villes à signer la Charte Européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes dans la Vie locale.

Dans ce cadre, un plan d’actions a été mis en place jusqu’en 2020 avec des objectifs précis et coordonnés qui visent tous à instaurer une égalité de fait.

Côté bilan , les efforts coordonnés de la Ville de Nice, du Centre Communal d’Action Sociale et de la Métropole Nice Côte d’Azur, portent leurs fruits dans différents secteurs tel que l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations entre femmes et hommes au travail, contre les violences et les stéréotypes sexistes et dans celle contre la précarité

La conclusion de Christian Estrosi montre toute sa détermination:  » Nous sommes engagés dans une action de longue haleine afin que l’égalité ne soit plus une simple déclaration, une simple intention mais une réalité au quotidien ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages