La direction a décidé de faire table rase du passé. L’ancien producteur qui était là depuis 6 ans est parti et l’ancien spectacle qui a tenu 2 ans ne sera bientôt plus. L’orientation se veut moderne et fait la part belle aux jeunes. Ce qui ne rassure pas tout le monde. Élodie, « jeune » chanteuse, en rigole : « j’ai trente ans, mais s’ils cherchent des jeunes je dirai que j’en ai 22 ». La plupart des candidats ont entre 25 et 35 ans.
Tous sont professionnels, pourtant le stress est encore au rendez-vous. Les prestations se succèdent sur scène. La pression monte à chaque fois qu’un candidat s’apprête à faire face au jury. Devant le rideau rouge à paillettes, les artistes défilent. Entre solo de piano, chansons anglaises, standards français, démonstrations vocales et sonorités jazzy, le choix est éclectique. Les places sont chères et le temps est précieux : ils sont environ 150 à se présenter pour seulement 18 artistes maximum dans la revue. Environ cinq minutes par candidats, qu’ils soient seuls, en duo, voire en trio. Pour faire face au grand nombre de postulants, le casting se poursuit mardi et certainement mercredi.
Cette audition n’a rien d’ordinaire. Les candidats présents ne sont pas des coureurs de castings. Comme en témoigne Carol, chanteuse dans un trio (contrebasse/guitare/voix) : « la scène du Ruhl est quelque chose de particulier. Nous avons l’habitude de faire des concerts avec notre propre répertoire ou des standards repris à notre sauce. Là, l’exercice est différent, il faut nous exprimer hors de notre propre musique. En plus c’est important de faire une scène reconnue dans les Alpes-Maritimes, ça peut ouvrir d’autres portes dans la région ». Comme elle beaucoup espèrent se servir de ce spectacle comme tremplin.
« Je suis un peu dans l’inconnu », prévenu deux à peine deux jours avant, Nicolas ne savait pas exactement pour quel genre de spectacle il auditionnait. « J’ai plus l’habitude de me produire dans des pianos-bar. Mais si ça marche ça me plairait de me produire dans une salle comme ça avec une troupe ». Ce n’est pas le seul point positif : « ça fait plaisir de faire des castings, on revoit des gens qu’on avait déjà croisait avant ». L’ambiance est plutôt détendue entre les artistes, les applaudissements terminent les prestations de chacun. Une entente pareille serait un atout majeur pour le spectacle si la future troupe arrive à la conserver.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.