Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
4 mai 2024

Bienvenus mesdemoiselles et messieurs les journalistes

Marine Jacquemin
Marine Jacquemin
Ils étaient étudiants, ils sont désormais journalistes. Ce n’est pas le diplôme, vulgaire bout de papier, qui fera d’eux des journalistes mais leur aptitude à se débrouiller sur le terrain, à analyser une situation donnée, à synthétiser un long discours et à le déchiffrer. Ils ne devront jamais oublier qu’un journaliste n’est qu’un relais. Ils ne sont pas sur le terrain ou sur un événement pour leur propre plaisir mais pour transmettre une information, une ambiance. C’est une savante alchimie entre humilité et orgueil. L’orgueil de ne pas se laisser marcher sur les pieds, de ne pas renoncer au premier obstacle.

Marine Jacquemin incarne le courage. Samedi, elle était toute enjouée, prenant à la rigolade la perte de son ordinateur à l’Aéroport de Nice. Elle se trouvait la veille à Gaza, en pleine guerre palestino-palestinienne. Derrière le pupitre, elle raconte, affectée, son premier reportage de terrain au Liban où elle vit mourir ses accompagnateurs victimes collatérales de la guerre. Elle parle avec émotion de son confrère Patrick Bourrat, lui aussi, journaliste tué dans l’exercice de son métier. Elle est là pour rappeler la dangerosité de cette profession.

Les étudiants de Nouvelles ne feront pas tous la carrière de Marine Jacquemin. Ils ne prendront pas le centième des risques qu’elle a pris. Ils aspirent juste à vivre de leur passion. Certains vont rester sur la Côte d’Azur où ils croiseront d’anciens « Nouvelliens » comme Fabien (Métro), Géraldine (France Bleu Azur), Claude, Gaël et Nicolas (Actufoot06), Clément (Radio Classique), Nicolas (Nice-Télevision) et bien d’autres… Pour l’instant, ils vont continuer à apprendre leur métier aux quatre coins de la France dans des médias réputés (Nice-Matin, France Bleu, Nouvel Obs, l’Auto Magazine…).

Nice-Premium souhaite à tous de réussir dans ce métier exigeant. Benoît, Caroline, David, Hanaé, Marie, Marion, Mélody, Romain, Simon, Willy mais aussi Antony et Barbara, avec leurs reportages et articles effectués pour notre petite structure ont prouvé, dans des conditions difficiles, qu’ils méritaient le titre de journaliste. Hanaé a du analyser les peintures d’Amanda Lear. Marie a du sprinter dans le Vieux-Nice pour assister à une intervention improvisée de Jacques Peyrat. Mélody s’est efforcé à extraire de la bouche des commerçants Niçois des commentaires argumentés sur l’OGC Nice. Willy a enquêté sur les pigeons Niçois.

Benoit Guglielmi entouré de Marine Jacquemin(à gauche) et Marie Boselli, directrice de l'école Nouvelles
Benoit Guglielmi entouré de Marine Jacquemin(à gauche) et Marie Boselli, directrice de l’école Nouvelles
Nice-Premium ne ménage pas ses apprentis journalistes. La palme revient à David qui a supporté pendant deux mois l’autorité d’un rédacteur en chef tyrannique l’obligeant à sortir un article inédit sur les soldes à Nice. Un exploit !

Les classements dans le journalisme ne signifient pas grand-chose. Sur le terrain, les interlocuteurs les ignorent. Cependant, Benoît Guglielmi, major de la promotion Marine Jacquemin, mérite les honneurs. Il a écrit des articles de grande qualité pour Nice-Premium mais surtout pour nos confrères du Standard où sa plume subtile et aiguisée tire l’hebdomadaire de Jean-Marie Tarragoni vers le haut. Bonne chance à toute la promotion Marine Jacquemin. A très bientôt sur le terrain !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe