Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
4 mai 2024

Une Prom’ Classic grand cru

Derniers Articles

David Ramard s’impose chez les hommes et Ibtissam Lakouad chez les femmes.
Mais que retenir de la 7ème édition de la Prom’Classic ? Tout d’abord sur le plan sportif, David Ramard, pensionnaire de l’AS Saint-Junien, pulvérise de trois secondes le record de l’épreuve et le très beau sprint réalisé par les féminines pour désigner la lauréate des 10 Km en l’occurrence Ibtissam Lakouad à deux secondes du record détenu par Fatima Yvelain seconde cette année.

La Prom’Classic progresse d’année en année. 3500 participants dont 1000 femmes se sont élancés à 9h55 pour un petit footing dominical sur la Promenade des Anglais. Le soleil brille. Des conditions idéales pour performer. Ce fut le cas de David Ramard mais aussi des 3499 autres coureurs dont André Vecchié. Agé de 62 ans il est un des vétérans de la Prom’Classic. En coureur expérimenté, il a géré ses efforts : « J’ai décidé de partir lentement et d’accélérer pour finir fort. Je n’ai pas beaucoup d’entraînement derrière moi, alors j’ai préféré être prudent sur le début de course. » André termine en 1710ème position en 51 minutes mais il est heureux. Il a tout donné et a rattrapé beaucoup de concurrents Cet ancien footballeur amateur se reconvertit à la course à pied en 1982, puis au triathlon. Il concourt à cette épreuve pour la cinquième fois. Mais sur son CV il peut se targuer d’avoir notamment participé au Marathon de Tahiti… Sans faire injure aux mosellans, il est sans doute plus agréable de courir en bord de mer à Nice ou Papeete plutôt qu’à Forbach !

Galoper en bord de mer est indéniablement un des atouts principaux de la Prom’Classic comme le fait de courir pour une bonne cause. Pour la troisième fois, la société organisatrice Azur Sport Organisation s’est associée au Lions Club Nice Aéroport pour sensibiliser les coureurs aux dons d’organes. L’an dernier 800 cartes de donneurs d’organes avaient été enregistrées.

« J’ai bien aimé ces 10 kilomètres en plus c’était pour la bonne cause », confirme Yannick Avargues. Du haut de ses 15 ans, il fait partie des benjamins. Malgré le lycée, il s’est entraîné deux à trois heures par semaine pour se préparer au mieux et réaliser la meilleure performance possible : « C’est la première fois que je cours en compétition. Ce n’est pas évident. Il y a eu un sprint au départ, j’ai voulu suivre et je me suis mis en sur régime. Même si durant la course, j’ai été en difficulté, je n’ai pas voulu m’arrêter ». Par volonté et par fierté familiale. Sa tante avait défié Yannick et sa cousine pour la Prom’Classic. Avec son dossard 2314, son air juvénile, son sourire radieux ne masque pas sa satisfaction d’avoir terminé la course et d’avoir battu sa cousine mais pas sa tante. Il se classe 2248ème en 1hOOm44s, soit six minutes derrière Patrick Poivre d’Arvor et dix minutes derrière le vétéran André Vecchié. Yannick promet de s’entraîner encore plus, de revenir l’an prochain et de battre son temps.

La Prom’Classic c’est donc une course où tout le monde a sa place, où tout le monde se côtoie : David le champion, Patrick la personnalité, André le senior et Yannick le junior…

Retrouvez toutes les photos de la Prom’ Classic sur Nice Première et commandez votre photo : redaction@nicepremium.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages