Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

Nantes-Nice : Des volatiles sous pression

Derniers Articles

Souvenir du match aller...
Souvenir du match aller…
« Vladimir Stojkovic a été très bon. Comme Lloris, il ne pouvait rien sur le coup franc de Ederson. Jérémy Toulalan est parti à Lyon mais il faut croire que le FC Nantes aura toujours des milieux défensifs de grands talents. Emerse Faé et Alioum Saïdou ont montré leur valeur. Ils sont forts défensivement et imposent leur physique. Offensivement, ils savent apporter leur technique. On a pu le constater en seconde mi-temps où ils furent moins timides. Nourdin Boukhari, l’ancien joueur de l’Ajax, a démarré la rencontre tambours battants. Tous les ballons passaient par lui mais il s’est éteint au contraire de Christian Wilhelmsson et Aurélien Capoue qui sont montés en régime pour finir très fort. Nice domine territorialement mais se montre très peu dangereux par manque de percussion et par imprécision de passes. L’envie est là et même si Matt Moussilou est le seul nouvel aiglon dans le onze de départ, on a l’impression qu’il manque des automatismes. »

Cette analyse date du 13 août. Nice recevait Nantes au Ray pour la deuxième journée du championnat de L1. La rencontre n’avait pas été d’un haut niveau. On pouvait mettre cela sur le compte d’une absence d’automatismes. Matt Moussilou, la recrue Niçoise, se montrait maladroit mais pas de quoi s’en inquiéter.
Dans le camp adverse, faute avouée, faute pardonnée, j’avais trouvé les recrues convaincantes et ne me faisais guère de soucis pour les deux formations. Des fois, il vaut mieux se taire et ne pas croire que parce qu’on est journaliste, on a forcément raison. Mea culpa. Cinq mois plus tard Nantes et Nice s’affrontent. L’OGC Nice est 19ème deux points derrière le FC Nantes Atlantique actuel 17ème. L’entraîneur, côté nantais n’est plus le même. Georges Eo a suppléé Serge le Dizet.

nice-nantes-2.jpg La rencontre de samedi sera importante. Après la trêve, elle décidera qui des Canaris et des Aiglons aura le mieux soigné ses maux et qui pourra sortir de la crise. Frédéric Antonetti a tapé du poing sur la table après le dernier match de 2006 et une défaite à domicile face à Lens. Il espère voir des guerriers sur le pré. Les aiglons se sont bien battus à Créteil en 1/32ème de finale de la Coupe de France pour arracher une victoire 2-1 après prolongations. L’effectif s’est renforcé offensivement, secteur défaillant à l’image de Matt Moussilou toujours muet, avec l’arrivée de Lilian Laslandes.

Les Canaris ont eux aussi bien négocié la Coupe de France en éliminant Guingamp grâce à un but de Nicolas Savinaud à la 90ème. L’attraction de ce match a été la présence dans les cages Nantaises de Fabien Barthez qui est sorti de sa retraite pour aider la formation de Georges Eo. Dans la semaine, Luigi Pieroni, l’attaquant Belge de l’AJ Auxerre, a débarqué à La Jonelière. Nantes s’est renforcé et s’est séparé de son suédois Wilhelmsson. Les supporters de la Beaujoire espèreront une victoire pour respirer un peu mieux au classement. Les Aiglons ne l’entendront pas de cette oreille. La rencontre s’annonce indécise et crispante. Qui en sortira vainqueur ? Réponse samedi soir.


Nice-Premium a demandé à Cédric Varrault, arrière latéral Niçois et suspendu samedi, de nous parler de la rencontre Nantes-Nice. Il évoque sa préparation et l’arrivée de Lilian Laslandes.

Nice-Premium : Tu es suspendu pour le déplacement à Nantes. Comment vas-tu vivre la rencontre ?

varrault.jpg Cédric Varrault : C’est un match très important. J’aurais aimé y participer. Je me doutais que la sanction serait longue. On peut regretter maintenant mais c’est trop tard. Je regarderais le match à la télé. Le nombre de places en avion est limité et puis même je préfère. C’est mieux de gueuler devant sa télé que dans une tribune surtout quand c’est à l’extérieur.

NP : Comment s’est déroulée la préparation du match ? Est-ce que le discours de Frédéric Antonetti a changé ?

CV : On a repris il y a deux semaines. Le coach nous a dit ce qu’il attendait de nous. On est motivé pour ce match. C’est important de faire un résultat contre une équipe qui joue le maintien comme nous. Il ne faut pas non plus se mettre trop de pression. De toute façon, il n’y a que la vérité du terrain qui compte.
Avant la trêve, le coach a parlé, nous a expliqué les choses mais entre nous les joueurs l’ambiance était bonne donc on ne va pas changer.

NP : Parle nous de l’apport de Lilian Laslandes, la recrue de l’hiver de l’OGC Nice.

CV : Son arrivée est bien pour nous. On connaît ses qualités. Il n’a rien perdu. Il est resté le même depuis son départ. Cette semaine, on a travaillé les automatismes. Certains connaissent son jeu mais beaucoup non. Avec Baky, ce sont deux joueurs complètement différents et c’est très bien. Ils ont peaufiné leur entente cette semaine et devront continuer à le faire. J’ai bon espoir. Lilian va beaucoup nous apporter.

NP : En face, vous allez retrouver Fabien Barthez. Un petit mot sur ce transfert ?

CV : Après le départ de Landreau, difficile à remplacer, Nantes a cherché un gardien. Mais les Nantais ont jusque là eu du mal à ce poste. Ils avaient aussi du mal en attaque et ils ont pris Luigi Pieroni. Cela prouve qu’ils ont envie de s’en sortir. Même avec Barthez et Pieroni, on a les moyens de faire quelque chose.

NP : La BSN85 est en grève. Qu’en penses-tu ?

CV : On a discuté avec eux. Ils ont des choses à revendiquer. Ils font grève pour cela et c’est bien. On les comprend. Ils ont raison. Mais nous avons besoin d’eux. Il faut être tous solidaires. Nous, on veut bousculer les choses et remonter au classement. Avec leur soutien, ce sera plus facile.

NP : Pour finir un petit pronostic ?

CV : 1-0 pour nous, but de Lilian ou alors on ouvre rapidement le score et on marque un deuxième à la 93ème.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages