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20 avril 2024

Monte-Carlo 2007 : Retour aux sources

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monte-carlo-2007.jpg Après une décennie passée dans les Alpes du Sud, la 75 éme édition du rallye de Monte-Carlo va retrouver une partie de son histoire en arpentant de nouveau les routes tortueuses de l’Ardèche. Cette dernière avait été abandonnée au cours de la dernière décennie à cause du format WRC imposé par la FIA qui exigeait des équipes un unique parc de regroupement. Pour 2007, une dérogation a été accordée à l’ACM pour qu’elle puisse installer deux parcs. La ville de Valence retrouvera ainsi pour la première fois depuis 1996 les équipes d’assistance. Les spectateurs pourront donc admirer les postulants à la victoire sur des étapes mythiques telles qu’Antraigues, Burzet, Saint Jean en Royans.

Ce revirement de la FIA intervient après la publication d’un rapport concluant à l’insuffisance de l’aire géographique disponible pour le déroulement des épreuves. Insuffisance privant le public du spectacle en toute sécurité qu’il est en droit d’attendre des voitures et des pilotes. L’exemple de ces deux dernières années est criant. La concentration des spéciales sur un espace géographique trop restreint avait fini par dénaturer le rallye et son déroulement. La population locale a, elle aussi, pâtie du rallye et était excédée par les énormes embouteillages sur les routes du ski. L’édition 2006 avait d’ailleurs frôlé la catastrophe lors de la première journée. Les annulations de spéciales devenaient monnaie courante et la grogne des riverains ne cessait de monter. Au départ censé être une grande fête du sport automobile au contact de la population, le rallye était devenu un poids difficile à supporter sur les épaules des habitants.

Le Turini passe à la trappe

Stéphane Sarrazin dans le Turini
Stéphane Sarrazin dans le Turini
Hélas, mille fois hélas pour les amoureux du sport automobile, le Monte-Carlo 2007 ne mettra pas les pieds, ou plutôt les pneus, dans l’arrière pays niçois. Adieu donc la montée du mythique col du Turini. Seule une super-spéciale dans le port de Monaco sera organisée le dernier jour. Bien maigre pour les amateurs de rallye du département. Retirer le Turini et les autres cols azuréens de l’épreuve revient finalement à enlever une partie de la saveur et du charme du « Monte-Carle ». Cette décision, prise à la surprise générale puisque semble-t-il aucun des acteurs concernés n’a été consulté, tombe comme un coup de massue pour les dizaines de communes environnantes. Ces dernières, en effet, vivent grâce au rallye des reconnaissances et autres événements précédant la course.

La cérémonie de départ officielle de l'épreuve sera donnée dans les jardins du Champ de Mars de la commune de Mauves au soir du jeudi 18 janvier. Les concurrents prendront ensuite le volant pour deux épreuves nocturnes sur les routes du Vercors. Le vendredi et samedi, la Haute Loire et la Drôme serviront de terrain de jeux aux prétendants à la victoire finale. Dès le samedi soir, les pilotes et leurs montures rejoindront par la route la Principauté monégasque où les voitures seront placées en parc fermé. Le dimanche matin se résumera à une super-spéciale empruntant la partie basse du tracé du grand prix de F1 où les concurrents s'élanceront deux par deux pour au minimum deux tours.

Une spéciale bien trop courte pour avoir une réelle influence sur le résultat final, quoique un ennui mécanique reste toujours à craindre. Elle aura au moins le mérite d'être retransmise en direct sur Eurosport. Avis aux amateurs. La traditionnelle cérémonie de remise des prix se déroulera à partir de 15h30, Place du Palais Princier. Ne reste plus qu'à espérer que le retour en Ardèche donnera l'opportunité de voir plus de neige et par la même occasion donne une issue plus incertaine au rallye. La légende du Monte-Carlo vient en grande partie d'exploits sur cette surface glissante que seuls les grands pilotes ont réussis à dompter au volant de bolides surpuissants ( cf : les véhicules Groupe B dans les années 80).
Coté sportif, de nombreuses questions restent sans réponses. Les nouvelles Citroën C4 WRC seront-t-elles à la hauteur du palmarès de leurs glorieuses ainées, les Xsara ? Sébastien Loeb aura-t-il totalement récupéré de sa fracture de la clavicule droite, contractée lors d'une chute en VTT il ya maintenant 4 mois ? Autant d'interrogations que le Monte-Carlo 2007 lèvera en partie. Nul doute que les Ford Focus WRC ne laisseront pas l'écurie de Guy Fréquelin faire cavalier seul au championnat. Tout juste auréolée du titre constructeur, l'écurie officielle du charismatique anglais Malcom Wilson peut s'appuyer sur son duo de pilotes finlandais (dont Marcus Gronholm) aussi performant que fiable. Les Subaru Impreza, emmenées notamment par l'ancien champion du monde 2003 Petter Solberg, veulent revenir au premier plan après une année 2006 désastreuse. Pour la première saison depuis son engagement en championnat du monde des rallyes en 1989, l'équipe japonaise n'a pas connu la victoire. Délaissant ses pneus Pirelli au profit des BF Goodrich (propriété de Michelin), les voitures bleues ont bon espoir de faire à nouveau parler d'elles. Les écuries officielles ont toutes gardé leurs duos de pilotes. Les quelques transferts ayant eu lieu du coté des équipes privées. Une chose est sûre, la bagarre ne risque que d'en être que plus belle.  

En retournant à une configuration plus historique que jamais, le rallye de Monte-Carlo a de fortes chances de renouer avec le succès populaire. Des dizaines de milliers de spectateurs venus de toute l’Europe sont attendus le long des routes ardéchoises. Alors réservez d’ores et déjà votre week-end et attendez vous a des réveils matinaux !

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