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19 mai 2024

Le bridge, une école de la vie !

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Jouer au bridge permet de développer son sens de l’analyse et de la stratégie, tout comme son esprit de synthèse. Il aide également au développement social car il est le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire.


cartes.jpg Depuis 1991, de nombreuses actions ont été mises en place pour introduire le bridge dans les établissements scolaires sur le temps d’activités périscolaires.

Elles se déclinent sous forme de sections bridge proposées aux élèves au même titre
que les activités artistiques ou sportives, ce qui vient appuyer la nouvelle réforme
des rythmes scolaires.

L’opération : « Bridgez vous bien ! » continuera jusqu’au au 18 octobre. Vrai débutant ou bridgeur occasionnel, chacun trouvera la formule adaptée à son profil parmi les différentes animations proposées.

Les clubs s’ouvrent, accueillent, investissent les forums d’associations, installent des clubs éphémères sur des espaces publics avec, à la base, des séances d’initiation gratuites pour apprendre le mécanisme du jeu en quelques minutes. Des cours d’essai dans les clubs permettront d’approfondir la phase de découverte. Des tournois découverte gratuits « bridgez ensemble » dotés en cadeaux, sont organisés dans les clubs participants.

De l’activité d’éveil pour les plus jeunes – le bridge a investi les écoles, les collèges et les lycées depuis plus de 20 ans -, à l’entretien des facultés intellectuelles pour les seniors, il permet aux adultes d’évacuer le stress, le tout dans la convivialité.

Un peu d’histoire…

Quelle est l’origine du nom ? Plusieurs hypothèses ont été avancées. La plus plausible semble être celle-ci : les deux variantes du Whist, grec et russe, pratiquées dans les cercles français et anglais, ont fusionné pour devenir le britch (biritch). Le terme anglicisé deviendra le bridge à la fin du XIXème siècle.

XIVème SIÈCLE : Les cartes à jouer semblent avoir été introduites du Moyen-Orient en Italie par les marchands vénitiens et lombards ou en Espagne par les envahisseurs arabes.

XV – XVIème SIÈCLE : Né avec le tarot, le principe de l’atout est adapté aux cartes ordinaires et nommé triomphe. Le «triomphe français» se répand en Espagne, en Allemagne et en Angleterre.

1742 : Edmond Hoyle a publié un petit traité sur le jeu de Whist « Short Treatise »
qui constitue en fait le premier code de réglementation du jeu et de son éthique.
La locution «according to Hoyle» est devenue synonyme de comportement exemplaire.

1880 : Apparition du bridge en France puis en Angleterre.

1892 : Naissance en Angleterre du bridge dit « moderne ». Ce serait par lassitude que les joueurs de Whist auraient développé un système d’enchères pour rendre le jeu plus attrayant et tenter de réaliser toujours le meilleur contrat.

1893 : Première compétition de bridge.

1918 : Le bridge plafond apparaît en France.

1932 : Création de l’International Bridge League (IBL).

1933 : Création de la Fédération Française de Bridge (FFB).

1934 : Apparition du 1er code international qui définit les lois du jeu.

1937 : Premier championnat du monde.

1947 : L’IBL est remplacé par l’European Bridge League (EBL).

1958 : Création de la World Bridge Federation (WBF) qui regroupe aujourd’hui 125 fédérations nationales. On estime à près de 70 millions le nombre de joueurs à travers le monde.

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