Récupération de Donnèe
13.3 C
Nice
25 avril 2024

Interview de J-D François, directeur adjoint dans la cohésion sociale des Alpes Maritimes

jpg_image_JDF.jpgNice Premium : Que va changer la réforme des collectivités territoriales pour vous ?

Jean-Denis François : Nous fusionnons la jeunesse et les sports avec des missions plus sociales. La direction départementale aura donc un rôle plus large. Avec la réforme, les départements vont progressivement disparaître. Ainsi, d’ici quelques années, les régions et les communes vont augmenter leur rayon d’action afin de remplacer la direction départementale. De plus, nous n’aurons plus de budget fixe mais des crédits à demander au ministère.

NP : Quel est votre nouveau rôle ?

JDF : Nous gardons les mêmes missions auparavant, simplement des missions plus sociales seront centralisées avec nous dans nos nouveaux locaux, Route de Grenoble. Mais notre budget consacré à la jeunesse et au sport est maintenu. Ainsi nous poursuivons nos objectifs de protection des mineurs, de promotion du sport et de ses métiers. Nous nous occupons par exemple des formations BAFA.

NP : Qu’est-ce qui différencie l’action de la direction départementale et celle de l’antenne régionale ?

JDF : L’antenne régionale aide les athlètes de haut niveau, les mouvements sportifs. Elle fait passer les examens d’État et les certifie. Sur le plan de la jeunesse il y a différents programmes pour aider les 18-30 ans comme Envie d’Agir, ou Défi Jeune. L’idée est de soutenir financièrement les jeunes dans leurs projets.

NP : Sur un plan plus personnel, comment vivez-vous cette réforme ?

JDF : Il n’est pas gênant d’élargir son spectre d’activité, ça ne me dérange pas. Il est certain que je préfère la jeunesse et le sport qui sont mes premiers amours. Mais j’ai accepté le poste, car de toute façon je suis en fin de carrière.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe