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17 mai 2024

Tunnel de Tende : la Région PACA renonce à financer le doublement du Tunnel de Tende en 2013. Réaction virulente du Président de CG06

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A l’occasion du débat d’orientation budgétaire et du budget 2013, les financements régionaux aux équipements routiers et autoroutiers ont fait l’objet d’un débat au cours duquel les Verts ont manifesté toute leur opposition. Finalement, un compromis a été trouvé avec une nette diminution de ces financements, même si le budget se monte encore à 40 M€.


tunnel_tende.jpg Toutefois, en 2013, il n’y aurait aucun financement régional pour le doublement du Tunnel de Tende dans les Alpes-Maritimes. Ce qui a provoqué la réaction la plus virulente d’Eric Ciotti qui a dénoncé « le refus d’honorer » les engagements pris de la part de la Région (voir encadré).

« S’il est important de remédier aux problèmes de sécurité que pose l’état actuel du tunnel, avec une remise aux normes pour sécuriser la circulation tant dans le tunnel que sur la route qui traverse les villages de la vallée de la Roya, nous sommes convaincus que le doublement du tunnel impliquerait une explosion du trafic, synonyme d’une augmentation considérable des gênes pour les habitants de la vallée et des émissions de gaz à effet de serre »- dit Annabelle Jaeger, conseillère régionale EE-LV.

« Le nombre de véhicules légers au Col de Tende est déjà énorme, voir disproportionné par rapport à la taille des villages de la vallée, et aux besoins locaux.

La circulation des poids lourds au Col de Tende, soutenable aujourd’hui compte tenu des contraintes du passage alterné du tunnel, serait naturellement amplifiée par le doublement, au risque de transformer la vallée en un simple couloir de circulation entre Vintimille, Turin et au-delà les tunnels du Fréjus et du Mont Blanc, ce qu’elle est déjà pour les véhicules légers » continue l’élue écologiste.

Les élus écologistes souhaitent que la Région concentre son intervention sur la promotion du transfert modal. A ce sujet, la ligne ferroviaire Nice – Breil – Tende est aujourd’hui menacée du fait de la vétusté de l’infrastructure et de la dégradation du service côté italien.

Pour terminer : « Notre région doit clairement faire le choix de donner la priorité à la rénovation de la ligne ferroviaire et au rétablissement d‘un véritable service transfrontalier entre NICE et CUNEO. Nous demandons toujours la révision de la convention franco-italienne qui détermine les conditions de financement et d’exploitation de la partie française de la voie ferrée entre Breil / Tende et la frontière italienne. »

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