Récupération de Donnèe
21 C
Nice
17 mai 2024

Renaud Marson (PS/Anticor): La transparence est-elle toxique à Menton ?

Derniers Articles

L’histoire des emprunts dits toxique n’a pas cessé d’intéresser le territoire azuréen.
Après le déroulement de ce dossier à Nice, où finalement la mairie a délibéré de porter plainte contre Dexia, c’est au tour de Menton d’être appelée à prendre des décisions à ce sujet. Apparemment, nous dit Renaud Marson (Porte-parole PS de la zone et membre d’Anticor, l’association qui s’est beaucoup activée sur ce dossier) le comportement du maire de Menton ne sera pas le même que celui de son voisin niçois. A suivre.


ment.jpgLa loi du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d’obtenir communication des documents détenus par une administration. Et c’est exactement ce qu’il m’a pris fin janvier 2013 lorsque j’ai osé demander à Jean-Claude Guibal des copies des différents emprunts et swaps afférents à la dette en cours de notre belle ville de Menton.

En date du 14 mai 2013, la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) a émis un avis favorable à la requête déposée:

Renaud MARSON a saisi la commission d’accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 03 avril 2013, à la suite du refus opposé par le maire de Menton à sa demande (…) La commission estime que ces documents sont communicables à toute personne qui en fait la demande, en application de l’article 2 de la loi du 17 juillet 1978. Elle émet donc un avis favorable.

Si nous savons qu’à Menton la culture n’est pas à la transparence ni à la communication de documents (exemple de l’audit sur l’Office du Tourisme), il est important d’en expliquer la cause sur ce dossier sensible.

Après avoir juré et craché que la ville de Menton n’avait jamais contracté d’emprunts toxiques, le quotidien Libération avait fini par dévoiler une liste des différentes villes de France concernées, ce qui a fait sortir du bois notre cher Député-Maire.

Après avoir voulu renégocier en douce les différents contrats de prêts dits toxiques, il me semble aujourd’hui indispensable de savoir dans quel pétrin nous, contribuables mentonnais, nous sommes. Ce qu’aujourd’hui nous ne comprenons pas, c’est la méthode pour le moins, favorable aux établissements bancaires qui a été choisie.

En effet, au delà des taux qui vont plomber un peu plus les finances de notre cité, plus aucune collectivité ne négocie sans assigner la banque concernée ! En effet, assigner les organismes bancaires, c’était la garantie pour la ville d’instaurer un rapport de force qui tourne souvent à l’avantage des communes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages