Récupération de Donnèe
16.8 C
Nice
21 mai 2024

Municipales Nice 2014 : Robert Injey (FdG) veut faire de l’ancien Palais communal, le siège de l’Observatoire citoyen

Derniers Articles

Le tour des inaugurations continue pour Robert Injey qui, hier, était sur un lieu qu’il connait bien : Le Palais Communal situé sur la place Saint-François dans le Vieux Nice. Son but : En faire un Observatoire Citoyen…


bourse_injey.jpg « Ce bâtiment qui est revenu à la ville en 2009 est à l’abandon et il y a un risque de péril imminent. C’est sans doute pour se « couvrir » que la ville vient, dans la précipitation, de délivrer un permis de construire qui se limite à un entretien des façades et une révision des toitures, là où il y a urgence d’engager une véritable réhabilitation. Loin des discours, cette situation reflète le mépris du maire sortant pour tout ce qui ne concerne pas la Promenade des Anglais…. » Déclare le candidat du Front de Gauche.

De son côté, il a beaucoup plus d’ambitions pour ce bâtiment, à l’image de ce qu’il représente.

« Siège du pouvoir communal, siège du contre-pouvoir des ouvriers face au patronat, notre ambition est de faire de ce bâtiment le symbole du pouvoir rendu aux citoyens et aux citoyennes. C’est ici que nous souhaitons établir le siège d’une structure que nous voulons mettre en place : l’Observatoire citoyen. » Explique Robert Injey.

« Il n’y a pas de démocratie sans contrôle. Aujourd’hui la parole des citoyen-nes est confisquée au profit de « l’expression d’experts » dont l’indépendance est toute relative. » En complément du rôle du conseil municipal et des Conseils Citoyens de Quartier qu’il souhaite mettre en place, il propose aussi la création d’un Observatoire citoyen.

Cette structure, composée d’une centaine de citoyens et de citoyennes, sera totalement indépendante de la municipalité. La constitution de cet Observatoire se fera, tous les 4 ans, sur la base d’un tirage au sort dans des configurations représentatives (parité, quartiers, âge…..) et les membres de cet Observatoire pourront bénéficier des formations utiles à l’exercice de leur mission.

L’Observatoire sera habilité à contrôler et auditionner les élus sur l’état d’avancement et de réalisation des engagements pris par les Assises de la Ville, contrôler le budget, les régies publiques et les Délégations de Services Publics (DSP). Il rendra compte de ses travaux tous les deux ans lors des Assises de la ville.

« L’importance de l’Observatoire pour rendre du pouvoir aux Citoyen-e-s, pour favoriser la transparence et l’appropriation de « la Politique » par tous et toutes, nécessite de lui donner une véritable place dans la ville. Et quel endroit plus approprié que ce bâtiment qui pendant plus de quatre siècles fut tour à tour Palais communal et Bourse du travail ! » Termine le chef de file de la liste « L’Humain d’abord » aux municipales de Nice.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages