Récupération de Donnèe
22.5 C
Nice
6 juin 2024

Jànluc Sauvaigo : « Les 36 vues du Mont Chauve »

Du 16 mai au 30 novembre 2024, le centre du Patrimoine – Le Sénat accueille l’exposition « les 36 vues du Mont Chauve » de Jànluc Sauvaigo.

Entre 2004 et 2010, l’artiste Jànluc Sauvaigo a entrepris un projet : illustrer une série de saynètes du « récit populaire nissard », toutes ayant pour décor le mont Chauve. Ainsi naissent les « 36 vues du mont Chauve », une œuvre qui célèbre un lieu emblématique de la région niçoise.

La première carte de cette série s’inspire directement du peintre japonais Hiroshige, tandis que les suivantes rendent hommage à Hokusai et ses célèbres « Trente-six vues du Mont Fuji ». Sauvaigo explique : « J’ai voulu célébrer à ma façon un lieu magique du pays. Et à Nice, le mont Chauve se présentait d’évidence. On peut le voir depuis les bassins du Paillon et du Var, à peu près partout ». 

Ces illustrations plongent le spectateur dans une période allant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920. Ainsi, elles mettent en scène l’évolution de la société niçoise. Chaque image raconte une histoire unique. Cette série de saynètes décrit la transition d’une société rurale et traditionnelle vers un monde marqué par l’urbanisme, la modernité et le progrès. Chemin de fer, automobile, tramway, et aéroplane sont autant de symboles de cette transformation rapide.

D’autres activités proposées

Des visites guidées sont aussi proposées chaque mardi à 14h30, avec des parcours au Centre du Patrimoine, à la colline du Château, à l’église Saint-Barthélemy et devant la statue de la reine Victoria.

De même, un challenge photo invite les participants à capturer des vues du mont Chauve, avec les meilleures photos exposées du 16 mai au 30 novembre 2024. Envoyez vos photographies par voie électronique à l’adresse suivante : centredupatrimoine@ville-nice.fr.Enfin, des ateliers d’écriture, animés par Hilde Hamel, se tiendront du 11 juin au 20 novembre 2024, offrant une exploration créative de diverses formes littéraires.

Les réservations pour les visites et les ateliers sont obligatoires sur le site du Centre du Patrimoine

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe