Récupération de Donnèe
16.1 C
Nice
3 mai 2024

Législatives : Des circonscriptions sans surprise à Nice

Derniers Articles

Les trois circonscriptions niçoises devront passer par un second tour, dimanche prochain, afin d’élire leur député respectifs. A moins d’une très grosse surprise, la droite locale devrait faire main basse sur les trois scrutins. Avec trois duels Droite/Gauche (deux UMP/PS et un NC/PS), les circonscriptions niçoises proposeront donc un remake du second tour de la dernière présidentielle.

legis_nice_1-3.jpg Dans la première circonscription, Eric Ciotti ne devrait pas avoir de gros problème pour se défaire de son adversaire socialiste, Patrick Allemand, après avoir vu son adversaire d’extrême droite, Jacques Peyrat, être éliminé dès le premier tour. Il est clair qu’une triangulaire aurait, peut-être, changé la donne mais, dans un duel en face à face, on voit mal comment le Député sortant et Président du Conseil Général pourrait être inquiété par le 1er Vice Président du Conseil Régional. Reste encore à connaitre le résultat final qui est donné aux alentours de 60 % pour Eric Ciotti.

Dans la 3ème, c’est un cas de figure assez similaire avec un duel entre le centriste Rudy Salles et la socialiste Christine Dorejo qui a déjà réussi son exploit, pour une première élection, en contraignant le Député sortant à un second tour qu’il n’avait pas connu lors du dernier scrutin législatif. Difficile toutefois d’imaginer une nouvelle surprise dans ce second tour et c’est logiquement que Rudy Salles devrait rempiler pour un nouveau mandat dans la mesure où le candidat frontiste, Gaël Nofri, n’a pas lui aussi réussi à se qualifier en deuxième semaine.

En ce qui concerne la 5ème circonscription, Christian Estrosi semble idéalement placé pour se succéder à lui-même face au socialiste Paul Cuturello. Arrivé largement en tête lors du premier tour, le Député Maire de Nice devrait fort logiquement l’emporter et restera à ne surveiller que son score afin de mesurer sa côte de popularité au sein de sa circonscription et d’une partie de sa ville.

Bref, pas de grande surprise en vue pour un second tour qui devrait légitimer les trois députés sortants qui dès lundi pourront commencer à travailler sur le prochain scrutin qui s’annoncera à eux avec des municipales 2014 qui, sans nul doute, seront beaucoup plus surprenantes… Mais ça, on y reviendra bientôt !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages