Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
7 mai 2024

Fondation Unice (Université de Nice Sophia Antipolis): Au coeur des savoirs du développement

Derniers Articles

L’Université Nice Sophia Antipolis est un magnifique atout pour ce territoire, que la Fondation UNICE vise à renforcer. Sa mission est en effet de renforcer la solidarité, l’innovation, l’excellence et le dynamisme des Alpes-Maritimes.


logo_fondation_vf.jpgLa fondation de l’Université Nice Sophia Antipolis,reconnue d’utilité publique,offre des opportunités de défiscalisation° importantes pour les dons de particuliers et le mécénat d’entreprise.

Ces dons financent des projets universitaires autour de quatre
thématiques:

• Excellence académique: renforcer la position de l’Université Nice Sophia Antipolis parmi les meilleures universités mondiales, grâce à des bourses pour étudiants, des partenariats internationaux et des chaires professorales d’enseignement ou de recherche.

• Egalité des chances: favoriser l’accès des personnes en difficulté
économique, sociale ou en situation de handicap, à des formations qualifiantes.

• Création d’entreprises et insertion professionnelle: soutenir les projets de fin d’étude, accompagner les porteurs d’initiatives entrepreneuriales. Faciliter les échanges entre les étudiants et les entreprises régionales et favoriser leur insertion professionnelle.

• Recherche et développement: développer des programmes de recherche innovants, notamment en coopération avec les laboratoires et les entreprises de l’Université.

Quelques exemples probants de l’activité de la Fondation Unice:

La fondation UNICE soutient les jeunes créateurs d’entreprise

L’objectif de ce projet est de permettre à des étudiants de créer leur propre entreprise en bénéficiant d’un dispositif spécifique d’accompagnement mis en place par la Fondation UNICE.
Véritable tremplin vers le monde de l’entreprise, ce projet devient un moteur de la réalisation des projets étudiants.

Projet LEGARE : Soutenir et renforcer les liens sociaux et fa miliaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Les enjeux sont considérables, puisqu’il y a environ 860.000 malades d’Alzheimer en France, dont 15.000 dans les Alpes-Maritimes. La maladie d’Alzheimer est la 4ème cause de mortalité dans les pays
occidentaux.

Le projet LEGARE anime des ateliers d’art-thérapie filmés et publiés sur une plateforme multimédia, accessible au domicile des patients ainsi que dans deux EHPAD des Alpes-Maritimes – le centre d’accueil de la Fondation GSF à Biot et la résidence de retraite
Victoria à Mouans-Sartoux.

Grâce à un soutien des malades, de leurs familles et accompagnants, le projet LEGARE permet de stimuler l’activité manuelle, émotionnelle
et cognitive des patients, stabiliser leur état de santé, leur redonner confiance, renforcer leur lien social et familial et réduire leur état d’anxiété général.

Les résultats du projet Legare seront communiqués au monde médical et permettront d’évaluer cette approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer.

La Fondation UNICE a également obtenu le soutien de l’Association Alzheimer Une Cause Pour Tous, permettant au projet LEGARE d’inclure des ateliers gastronomiques et diététiques.

Des bourses attribuées au nom de l’égalité des chances

L’égalité des chances est une des thématiques majeures des projets développés par la Fondation UNICE : il s’agit de renforcer l’accès des personnes en difficulté économique, sociale ou en situation de handicap, à des formations qualifiantes.

Dans ce cadre, la fondation a ainsi financé à concurrence de 15.000 euros des bourses au mérite au profit d’étudiants ayant obtenu
des résultats académiques positifs, reconnaissant leur investissement exceptionnel pour avoir, malgré des circonstances personnelles
difficiles, réussi leur année universitaire avec brio.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages